1936-2016 | Que reste-t-il du Front populaire ?

Politique, société, éducation, progrès, gauche/droite, héritage, réforme, crise, écologie, culture... 1936-2016. Que reste-t-il du Front populaire ? Politis publie le 2 juin un hors-série collector à l'occasion du 80e anniversaire du Front populaire.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Le 4 juin 1936, un mois après la victoire électorale de la gauche, et alors qu’un mouvement de grève a gagné tout le pays, Léon Blum est nommé Président du Conseil. C’est le début du Front populaire. En une semaine, le nouveau gouvernement décide de réformes qui changent radicalement les conditions de vie de millions de travailleurs : réduction de la durée de travail hebdomadaire, congés payés, conventions collectives, délégués du personnel… Quatre-vingts ans plus tard, quel regard notre époque porte-t-elle sur cette page d’histoire, parfois auréolée de légendes. Politis a demandé aux meilleurs auteurs de nous faire revivre ces heures glorieuses. Sans omettre la part d’ombre, ils nous invitent à en tirer les enseignements pour le mouvement social d’aujourd’hui.

Richement illustré, le numéro hors-série de Politis montre, tout au long de ses 52 pages, qu’un héritage du Front populaire est possible au temps de l’écologie et de la mondialisation.

Pour les commandes veuillez remplir les bon de commande ci-contre : bdchs64frontpopulaire.pdf (en nombre) ou bdchs64frontpopulaireu.pdf (à l'unité) et à partir du 2 juin dans Le Kiosque.

© Politis


Haut de page

Voir aussi

[VIDÉO] Le peuple de la ZAD se lève

Écologie accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents