[ VIDÉO ] Philippe Martinez : «La colère existe, et bien au-delà de la loi travail»

Vanina Delmas  • 20 mai 2016
Partager :
[ VIDÉO ] Philippe Martinez : «La colère existe, et bien au-delà de la loi travail»
© Photo: Michel Soudais / POLITIS

Au lendemain d’une réunion de l’intersyndicale, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, analyse l’évolution de la mobilisation contre le projet de loi Travail et les dérives du gouvernement. Le mouvement social n’a pas encore dit son dernier mot, malgré le recours au 49.3 et la généralisation des violences lors des manifestations.

Cet enregistrement a été réalisé ce matin au siège de la CGT, où nous avons eu avec le dirigeant cégétiste un long entretien que vous trouverez dans le prochain numéro de Politis, jeudi 26 mai.

À lire >> Loi travail : blocages, grèves et manifestations

À lire >> Loi travail : grève à tous les étages

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
Analyse 5 février 2026 abonné·es

Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression

Les médias dominants, ou mainstream, semblent aborder encore l’histoire coloniale et l’immigration à travers un regard dominant. Podcasts, médias indépendants et plateformes numériques deviennent alors des lieux de contre-récit, de mémoire et de réappropriation.
Par Kamélia Ouaïssa
« Je voulais raconter la condition des femmes noires »
Entretien 5 février 2026 abonné·es

« Je voulais raconter la condition des femmes noires »

Avec Sous nos peaux, Maïram Guissé explore l’intime des femmes noires de son entourage. En mêlant témoignages et parcours personnels, l’autrice interroge l’identité, les enjeux de représentation et la place que la société réserve aux corps noirs.
Par Kamélia Ouaïssa
« La gestion des naissances n’est pas en dehors du système capitaliste »
Entretien 5 février 2026 abonné·es

« La gestion des naissances n’est pas en dehors du système capitaliste »

À rebours d’une vision nataliste centrée sur l’économie, la géographe Clélia Gasquet-Blanchard interroge les conditions d’accompagnement à la naissance dans un système capitaliste.
Par Salomé Dionisi