Ces Français dans le désert médical

Près de 30 % des Français connaissent des difficultés d’accès aux soins.

Politis  • 6 juillet 2016
Partager :
Ces Français dans le désert médical
© Photo : GARO/Phanie/AFP

Près de 30 % des Français connaissent des difficultés d’accès à un pédiatre, un gynécologue ou un ophtalmologiste. Et un quart d’entre eux à un généraliste. De plus, près de huit Français sur dix ne trouvent pas de gynécologue et d’ophtalmologiste ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires à moins de 45 minutes de chez eux. En quatre ans, la fracture sanitaire s’est aggravée pour plus de 30 millions de Français, alerte l’association Que Choisir dans une nouvelle étude sur l’accès aux soins parue le 29 juin, après une première en 2012. Deux raisons à cela : la répartition des professionnels de santé s’est dégradée malgré des mesures incitatives. En outre, les dépassements d’honoraires ont continué à croître. Que Choisir pointe ainsi l’échec du contrat d’accès aux soins mis en œuvre en 2013 pour les réguler. « Échec dispendieux car, pour 59 millions d’euros de dépassements évités par son action en 2014, il a coûté 470 millions d’euros en contrepartie accordés aux médecins, soit huit fois plus. » L’association demande donc à l’Assurance maladie et au gouvernement d’installer un conventionnement sélectif n’autorisant pas de médecin à s’installer en zone surdotée autrement qu’en secteur 1, et de fermer le secteur 2 en ne leur laissant le choix qu’entre le secteur 1 et le contrat d’accès aux soins.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une délégation parlementaire a rendu visite à Ali, Palestinien en détention provisoire depuis deux ans
Reportage 26 mai 2026 abonné·es

Une délégation parlementaire a rendu visite à Ali, Palestinien en détention provisoire depuis deux ans

Lundi 25 mai, des députés ont visité la maison d’arrêt d’Osny, surpeuplée. Ils ont pu rencontrer Ali, palestinien en détention provisoire depuis deux ans. Son statut de réfugié a été retiré par la France après des allégations qui auraient été fournies par Israël.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris
Sans-papiers 21 mai 2026 abonné·es

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris

Depuis l’annonce par la préfecture de région de la fermeture du plus grand centre d’hébergement d’urgence francilien, son opérateur tente de le vider par tous les moyens. Les résidents témoignent de harcèlement et de maltraitances qui durent depuis plusieurs semaines.
Par Martin Eteve