Fessenheim tourne toujours

Cinq associations alsaciennes traitent le ­Président de « menteur ».

Politis  • 6 juillet 2016
Partager :
Fessenheim tourne toujours
JEAN ISENMANN / ONLY FRANCE / AFP

À dix mois de la fin du mandat de François Hollande, la procédure de fermeture de la plus vieille centrale nucléaire de France n’est toujours pas enclenchée. Et cinq associations alsaciennes traitent le ­Président de « menteur ». En mai, il avait pourtant confirmé à des militants de Greenpeace que le décret serait signé au 30 juin. Cette date butoir avait été posée au printemps par la ministre de l’Écologie à EDF, propriétaire de la centrale, et à qui revient l’initiative de la fermeture.

Mais, si le gouvernement est prêt à lâcher 100 millions d’euros d’indemnisation, l’électricien, lui, en réclame près de 3 milliards. Fessenheim, un vrai bijou de valeur ! L’État, détenteur de 84 % du capital d’EDF, n’a-t-il pas les moyens de lui imposer ses choix ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don