Illégale, la loi travail

Elle pourrait contrevenir aux conventions de l’OIT.

Politis  • 6 juillet 2016
Partager :
Illégale, la loi travail
Photo : JEFF PACHOUD / AFP

C’est ce qu’a indiqué Philippe ­Martinez à Manuel Valls et à Myriam El Khomri lorsque ceux-ci l’ont reçu le 29 juin, après quatre mois de mouvement social. Se fondant sur une jurisprudence de 2012 concernant un projet de loi « très similaire » du gouvernement conservateur grec de l’époque, le dirigeant CGT a rappelé au gouvernement que l’Organisation internationale du travail (OIT) avait déclaré « contraire à ses conventions » le fait de favoriser l’accord d’entreprise par rapport aux niveaux supérieurs. Soit ce que prévoit l’article 2 de la loi travail.

Pour l’OIT, cela « peut conduire à déstabiliser globalement les mécanismes de négociation collective » et « constitue en ce sens un affaiblissement de la liberté syndicale ». Du coup, selon la CGT, la loi travail violerait aussi le pacte des Nations unies sur les droits économiques, sociaux et culturels…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don