Macron selon Hamon

« Quelqu’un “de gauche” qui défend des idées de droite. »

Politis  • 20 juillet 2016
Partager :
Macron selon Hamon
© Photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Pour évoquer Emmanuel Macron, Benoît Hamon se réfère à Luc Boltanski. Si, selon le sociologue, le capitalisme se nourrit de sa critique, son disciple de Bercy se servirait de la posture anti-système pour mieux le reproduire. « Il n’y a pas chez Macron une idée nouvelle, sauf à considérer que quelqu’un “de gauche” qui défend des idées de droite est nouveau… On ne peut pas faire plus élite française standardisée. Quant à trahir en politique, ce n’est pas non plus très neuf. » Le chantre du renouveau inspire au député un autre constat : « L’époque est à une culture médiatique de la politique qui est, au fond, une inculture politique. »

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Législative partielle en Isère : la bombe à retardement du Nouveau Front populaire
Gauche 29 octobre 2024 abonné·es

Législative partielle en Isère : la bombe à retardement du Nouveau Front populaire

Socialistes et insoumis se disputent l’investiture de la première circonscription de l’Isère après la démission de Hugo Prevost. En creux, une bataille de leadership entre les deux groupes de gauche les plus importants à l’Assemblée nationale.
Par Lucas Sarafian
Au procès du FN-RN, les prévenus plombent leur défense
Justice 28 octobre 2024 abonné·es

Au procès du FN-RN, les prévenus plombent leur défense

Après les auditions des députés et de leurs collaborateurs, incapables de remettre en cause le bien-fondé de l’accusation, le procès des assistants parlementaires européens du FN va se pencher plus spécifiquement sur le « système » de financement détourné que suspecte la justice.
Par Michel Soudais
« À tribord toute » : on a retrouvé le compte Twitter personnel de Paul Godefrood
Politique 24 octobre 2024 abonné·es

« À tribord toute » : on a retrouvé le compte Twitter personnel de Paul Godefrood

Le conseiller d’Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, a supprimé son ancien compte X (ex-Twitter) et fait retirer ses nombreux écrits dans des médias d’extrême droite. Les archives révèlent des positions très conservatrices, en parfaite contradiction avec le portefeuille de son patron.
Par Thomas Lefèvre