Quels pauvres types, les riches !

Coup de gueule d’ATD-Quart Monde contre Valeurs actuelles et son dossier « Les assistés : comment ils ruinent la France ».

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Nouveau coup de gueule d’ATD-Quart Monde : Claire Hédon, présidente du mouvement, dans une lettre ouverte à Yves de Kerdrel, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, réfute les allégations de l’hebdo dans son dossier « Les assistés : comment ils ruinent la France », paru le 29 août. « Je découvre avec consternation les articles […] intitulés “Profession : assisté !” et “Voyage au pays des 1 001 allocs”. Les propos tenus sont presque tous erronés »,écrit-elle, avant de démonter le comparatif Smic-RSA, la fréquence des piratages à la CMU et toutes les formulations tendancieuses faisant des pauvres les coupables de leur pauvreté. Cette affaire n’est pas sans rappeler la passe d’armes entre ATD et Le Point, qui avait publié le 24 octobre 2013 un dossier du même acabit : « Les assistés. Comment la France les fabrique ». Les préjugés ont la peau dure. ATD aussi.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents