Quels pauvres types, les riches !

Coup de gueule d’ATD-Quart Monde contre Valeurs actuelles et son dossier « Les assistés : comment ils ruinent la France ».

Politis  • 14 septembre 2016
Partager :
Quels pauvres types, les riches !

Nouveau coup de gueule d’ATD-Quart Monde : Claire Hédon, présidente du mouvement, dans une lettre ouverte à Yves de Kerdrel, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, réfute les allégations de l’hebdo dans son dossier « Les assistés : comment ils ruinent la France », paru le 29 août. « Je découvre avec consternation les articles […] intitulés “Profession : assisté !” et “Voyage au pays des 1 001 allocs”. Les propos tenus sont presque tous erronés »,écrit-elle, avant de démonter le comparatif Smic-RSA, la fréquence des piratages à la CMU et toutes les formulations tendancieuses faisant des pauvres les coupables de leur pauvreté. Cette affaire n’est pas sans rappeler la passe d’armes entre ATD et Le Point, qui avait publié le 24 octobre 2013 un dossier du même acabit : « Les assistés. Comment la France les fabrique ». Les préjugés ont la peau dure. ATD aussi.

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don