Center Parcs de Roybon : vers l’annulation des autorisations de construction

La cour administrative d’appel de Lyon qui examinera le 3 novembre l’appel de Pierre & Vacances devrait retoquer les arrêtés préfectoraux autorisant la création du complexe touristique contesté.

Politis.fr  • 28 octobre 2016
Partager :
Center Parcs de Roybon : vers l’annulation des autorisations de construction
Bulldozer tagué par des opposants au Center Parcs en décembre 2014 dans la forêt de Chambaran.
© MOURAD ALLILI / Citizenside).

Le rapporteur public de la cour administrative d’appel (CAA) de Lyon, dont l’avis est généralement suivi, penche pour une annulation des arrêtés autorisant la construction du Center Parcs de Roybon (Isère), a-t-on appris auprès des parties.

Le magistrat, qui exposera son argumentation lors de l’audience du 3 novembre, demande la confirmation du jugement du tribunal administratif de Grenoble du 16 juillet 2015 qui avait annulé l’arrêté préfectoral dit « loi sur l’eau », indispensable à la construction du village vacances controversé.

À lire >> Justice : le projet de Center Parcs de Roybon à l’arrêt

Le groupe Pierre & Vacances avait fait appel de cette décision. « Aucun argument d’appel ne peut aboutir à faire annuler le jugement », estime le rapporteur public dans un avis transmis aux parties. Le magistrat demande par ailleurs l’annulation d’un autre jugement du tribunal de Grenoble, rendu le même jour, et qui avait lui donné raison à Pierre & Vacances.

La juridiction grenobloise avait en effet refusé d’annuler l’arrêté préfectoral autorisant la destruction d’espèces protégées. Le rapporteur public de la CAA de Lyon estime au contraire qu’il n’y a pas d’« intérêt public majeur » justifiant la destruction de ces espèces.

« C’est bon signe mais il convient d’attendre l’audience et l’arrêt de la cour », a commenté Me Sébastien Le Briero, avocat de la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), contacté par l’AFP. La Frapna fait partie des trois associations ayant attaqué le projet, avec la Fédération des pêcheurs de la Drôme et l’association « Pour les Chambaran sans Center Parcs » (PCSCP).

Contacté par l’AFP, le groupe Pierre & Vacances a pour sa part estimé qu’il s’agissait d’un simple avis du rapporteur public. « Nous restons convaincus du bien-fondé économique et de la qualité environnementale du projet », a déclaré une porte-parole. Le projet reste aussi soutenu à grands frais par le conseil régional présidé par Laurent Wauquiez : en avril dernier, la majorité de droite de l’assemblée régional a voté une subvention de 4,7 millions d’euros pour la construction de ce complexe touristique anti-écologique.

À lire >> Le Center parcs de Roybon bénéficiera des gros sous du Conseil régional

Lancé en 2007, le projet de Center Parcs de Roybon, dont les travaux sont suspendus depuis décembre 2014 par une poignée de militants zadistes, installés dans une maison forestière à proximité du chantier, prévoit la construction de mille cottages, commerces et restaurants autour de l’« Aquamundo », une bulle transparente maintenue à 29°c, avec piscine et jacuzzi. Ses promoteurs vantent la création de 468 emplois équivalent temps plein, ce qui est loin d’être assuré.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’égalité, valeur à double face
Histoire 17 septembre 2025 abonné·es

L’égalité, valeur à double face

On nous répète que les Français seraient pétris de haine des riches. Ils sont plutôt, de longue date, empreints d’une exigence d’égalité, luttant aujourd’hui encore contre les attaques des possédants au temps d’un néolibéralisme décomplexé rognant sur les conquêtes sociales du passé. Petite histoire de cette insatiable passion française de l’égalité.
Par Olivier Doubre
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
La Midinale 17 septembre 2025

« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »

Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien