La surprise de la cheffe : Duflot éliminée

Ces Verts sont décidément imprévisibles ! Ils viennent, mercredi, d’éliminer au premier tour de leur primaire leur personnalité la plus en vue, Cécile Duflot.

Denis Sieffert  • 19 octobre 2016
Partager :
La surprise de la cheffe : Duflot éliminée
© AFP PHOTO / Thomas SAMSON

L’ancienne ministre, ex-secrétaire nationale du mouvement, a été devancée par Yannick Jadot qui a recueilli 35,61% des suffrages, et par Michèle Rivasi, 30,16%. Cécile Duflot n’a réuni que 24,41% des voix, devançant Karima Delli (9,82%). C’est évidemment une cinglante défaite pour une personnalité qui incarne depuis une dizaine d’années Europe-Ecologie Les Verts dans le grand public et dans les médias. Les militants ont choisi deux candidats qui sont identifiés à une écologie moins politique, moins politicienne diront les mauvaises langues. Cécile Duflot paye probablement son passage au gouvernement Ayrault dont elle a démissionné en mars 2014. Elle est sans doute aussi tenue pour responsable, à tort ou à raison, de la dégradation de l’image d’EELV dans l’opinion.

Les deux candidats sélectionnés pour le deuxième tour sont l’un et l’autre députés européens, et issus de la société civile. Yannick Jadot, 49 ans, est un ancien directeur de campagne de Greenpeace France, tandis que Michèle Rivasi, qui fut députée de la Drôme de 1997 à 2002, est une militante anti-nucléaire réputée pour sa parfaite connaissance du dossier. Ce sont deux personnalités très connues des écologistes, mais qui apparaîtront comme neufs dans le grand jeu politique de la présidentielle. Cécile Duflot, qui s’est dite « déçue », a indiqué qu’elle ne donnerait pas de consigne de vote. A noter la forte participation des militants et des sympathisants, puisque sur 17 000 inscrits, adhérents (ils sont environ 7 000) et sympathisants, 12 750 ont voté, soit 75%. Second tour le 7 novembre.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian