Pas facile de taxer la finance

Dix pays européens viennent de se mettre d’accord pour créer une taxe sur les transactions financières.

Politis  • 19 octobre 2016
Partager :
Pas facile de taxer la finance
© Photo : An xin / Imaginechina

Dix pays européens viennent de se mettre d’accord pour créer une taxe sur les transactions financières. Elle inclura les actions, la plupart des produits dérivés et les opérations hautement spéculatives dites « intraday » (achat et revente d’un produit financier dans la même journée). Une « immense avancée », selon l’ONG Oxfam, qui se bat désormais pour faire allouer les 22 milliards d’euros de recette annuels à la lutte pour le climat et à la solidarité internationale. Néanmoins, le 10 octobre, soit deux jours après cette annonce, la commission des Finances de l’Assemblée nationale a rejeté des amendements visant à élargir la taxe qui existe déjà à l’échelon français. Selon Mediapart, des extraits d’une note confidentielle de la Fédération bancaire française (FBF), puissant lobby, ont été récités tels quels par des parlementaires LR et PS lors du débat.

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne
Décryptage 13 janvier 2026 abonné·es

Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne

Ce samedi 17 janvier, l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur ont signé un traité de libre-échange à rebours des urgences écologiques et sociales. Décryptage des principaux problèmes posés par ce texte.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »

Le constat de la nouvelle édition du « Rapport sur les inégalités mondiales » est accablant : partout dans le monde, les écarts de patrimoine se creusent. Lucas Chancel, économiste et coordinateur de ce rapport, décrypte ce constat.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      
Analyse 2 décembre 2025

Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a rendu, ce 1er décembre, un volumineux rapport sur l’imposition du patrimoine. Si celui-ci dresse le constat d’une imposition « très inégalitaire », ses recommandations restent, dans l’ensemble, peu ambitieuses.
Par Pierre Jequier-Zalc