Diplomatie : Trump contre la Chine

Le président élu rompt avec quarante ans d’usages diplomatiques.

Politis  • 7 décembre 2016
Partager :
Diplomatie : Trump contre la Chine
© Photo : Mandel NGAN / AFP

Pour l’instant, ce n’est encore qu’une image : Donald Trump est entré « en guerre » contre la Chine. Après avoir rompu avec quarante ans d’usages diplomatiques en dialoguant au téléphone avec la présidente de Taïwan (ex-Chine nationaliste), que ni la Chine ni les États-Unis ne reconnaissent, le Président élu a récidivé dimanche. Il s’est livré, dans deux tweets, à une violente diatribe anti-chinoise : « Est-ce que la Chine nous a demandé si c’était OK de dévaluer leur monnaie, de lourdement taxer nos produits importés dans leur pays ou de bâtir un vaste complexe militaire en mer de Chine du Sud ? Je ne crois pas. » Quelques mots qui ne plairont sûrement pas à Pékin. Détail croustillant, parmi les favoris au poste de secrétaire d’État (l’équivalent de notre ministre des Affaires étrangères), figure Jon Huntsman… ancien ambassadeur en Chine.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli
Le Liban face à la machine de guerre israélienne
Analyse 14 avril 2026 abonné·es

Le Liban face à la machine de guerre israélienne

Depuis le 2 mars, le Liban est à nouveau plongé dans la guerre. L’armée israélienne semble plus que jamais inarrêtable et décidée à répéter une stratégie militaire déjà appliquée dans la bande de Gaza. Comme si l’enclave palestinienne avait été son laboratoire.
Par Céline Martelet
« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »
Entretien 14 avril 2026

« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »

Ziad Majed, politiste spécialiste du monde arabe, analyse le traitement médiatique français du conflit au Liban au regard des dynamiques politiques et sociales du pays, largement ignorées par les grands médias audiovisuels.
Par William Jean