Politis

Abonnez-vous à Politis

Tout Politis +

11 Par mois
  • Votre hebdomadaire et hors-série en version papier et numérique

  • Tous les articles du magazine et des articles inédits de la rédaction

  • Votre hebdo/hors-série en PDF

  • Lecture de l'hebdo/hors-série sur liseuse

Choisir cette offre
Pour toutes informations, contactez notre service Abonnement au 03 80 48 95 36 ou par e-mail à : abonnement@politis.fr

Offre Découverte spéciale élections 23 numéros + 1 HS

49
Offre Découverte spéciale élections 23 numéros + 1 HS
  • 23 numéros + 1 hors-série en version papier et numérique

  • Tous les articles du magazine et des articles inédits de la rédaction

  • Votre hebdo/hors-série en PDF

Je m'abonne

Web illimité

8 Par mois
  • Votre hebdomadaire et hors-série en version numérique

  • Tous les articles du magazine et des articles inédits de la rédaction

Choisir cette offre

Les autres offres

Offre découverte, administrations, offre solidaire, réabonnement…
Choisissez une offre

Soutenez la presse indépendante et découvrez les offres de notre kiosque. A partir de 8€/mois. :

La France insoumise accélère sa campagne

À moins de dix semaines du premier tour, plusieurs rendez-vous importants ont été annoncés par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, un peu gêné par la pression pour un rassemblement de la gauche.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


L’équipe de Jean-Luc Mélenchon a dévoilé, jeudi 16 février lors d'une conférence de presse, les initiatives du mouvement dans les prochaines semaines. Manuel Bompard, directeur de campagne, Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot, responsable des « groupes d'appui », ont notamment annoncé que la présentation du chiffrage du programme aurait lieu lors d'une émission YouTube de Jean-Luc Mélenchon, diffusée en direct dimanche 19 février de 14h30 à 20 heures. Experts, intervenants et journalistes de tous bords viendront discuter et tester la fiabilité du projet, ce qui garantirait, d’après l’équipe, la « transparence » et le débat démocratique.

La France insoumise (FI) prévoit aussi l’organisation d’un « salon de l’écologie » samedi 25 février au Parc floral de Paris, une réunion publique de Jean-Luc Mélenchon le 28 février à Brest, ainsi que la quatrième édition des Universités populaires de la FI, le tout en préambule de la manifestation nationale pour une VIe république, le 18 mars.

« Personne ne croit plus aux belles paroles »

C'est toutefois sur la question du rassemblement de la gauche et des écologistes qu'ont porté les échanges. Face aux interrogations des journalistes sur l’entrevue de Jean-Luc Mélenchon avec Yannick Jadot, l’équipe fait mine de s’agacer. Pourtant, Alexis Corbière, le porte-parole, avait introduit la conférence de presse en se disant « prêt à toutes les discussions », mais attendre de Benoît Hamon, notamment, des « garanties », précisément sur la question des législatives : « Comment Myriam El Khomri [investie dans une circonscription du XVIIIe arrondissement de Paris, NDLR] pourrait voter l’abrogation de la loi El Khomri ? », s’est-il demandé avant d’affirmer que « personne ne croit plus aux belles paroles ».

La veille, en meeting à Strasbourg, Jean-Luc Mélenchon avait de lui-même repris l'initiative : « Je propose un rendez-vous la semaine prochaine, soit vendredi, soit samedi, soit dimanche. C’est moi qui fixe la date, comme ça on arrêtera cette comédie », a-t-il lancé, tout en affirmant que s’il faut une candidature unique, « [il] propose la [s]ienne ».

Chaque candidat cherche à éviter d'apparaître comme « celui qui divise ».


Haut de page

Voir aussi

Quelle Europe pour la gauche ?

Politique par

accès libre

 lire   partager

Articles récents