Solidarité avec Théo : la mobilisation continue

Des rassemblements ont eu lieu hier pour soutenir Théo, victime de violences policières et d’un viol présumé lors de son interpellation à Aulnay-Sous-Bois le 2 février.

Adrien Monnanni  • 9 février 2017 abonné·es
Solidarité avec Théo : la mobilisation continue
© Photos : Malika Butzbach

C’est un sentiment de colère qui animait hier soir les manifestants venus afficher leur soutien à Théo, ce jeune homme blessé et supposément violé lors d’une interpellation à Aulnay-Sous-Bois le 2 février. Encadrées par un important dispositif policier, plusieurs dizaines de personnes (environ 250 au plus fort de la mobilisation) se sont rassemblées pour la deuxième soirée consécutive devant le métro Ménilmontant à Paris pour protester contre les violences policières et exprimer leur solidarité avec le jeune Aulnaysien.

Ariane, une Québécoise installée dans la capitale, tenait absolument à être présente : « Ces actes sont révoltants, nous devons faire bloc pour dénoncer les abus de l’autorité. Et en tant que femme, cette histoire de viol me touche particulièrement », ajoute-t-elle en brandissant une pancarte acerbe, sur laquelle on lit « Please protect my ass ». Chez les jeunes, venus en nombre à ce rassemblement, les discours étaient principalement centrés autour de la méfiance de la police « Ce n’est pas normal d’avoir peur des réactions des flics, ils sont censés être là pour nous protéger ! », argue Titouan, lycéen. « Le problème est bien plus

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public
Analyse 10 juillet 2026 abonné·es

Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public

Employé pour éviter l’euphémisation des termes utilisés pour qualifier les politiques migratoires européennes, ce mot, notamment associé à la Shoah, fait l’objet de débats.
Par Pauline Migevant
Pour que MeToo éclate dans la grève féministe
MeToo 9 juillet 2026

Pour que MeToo éclate dans la grève féministe

Dix ans après MeToo, alors que les violences continuent et que les réactionnaires s’arc-boutent sur leurs privilèges, ce texte appelle à refonder le féminisme comme force collective, décoloniale, transféministe et profondément démocratique.
Par Toni Viot
Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne
Exclusif 7 juillet 2026 abonné·es

Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne

Malgré l’annulation par le juge administratif d’un arrêté préfectoral fixant le Soudan comme « pays de renvoi », Politis révèle que la préfecture de police de Paris met tout en œuvre pour expulser un homme vers ce pays, en proie à une guerre civile. Son avocat craint une expulsion imminente.
Par Pauline Migevant