Trump Président, ou comment gouverner par décrets

Malika Butzbach  • 9 février 2017
Partager :
Trump Président, ou comment gouverner par décrets
© Photo : MANDEL NGAN / AFP

Après une campagne ponctuée de déclarations racistes et sexistes, et un vote majoritaire des grands électeurs (mais minoritaire des citoyens américains), voilà Donald Trump élu 45e président des États-Unis. Et après ?

Et après, il semblerait que Trump tienne, au moins en partie, ses promesses de campagnes, faisant fi des actions de l’opposition, qu’elle soit politique, juridique ou civile. Il établit un modèle de gouvernement par décrets. Ainsi, sans même que les lois soient discutées ou votées au Congrès, la signature du Président en bas d’une feuille de papier prend une importance mondiale, son impact dépassant parfois les frontières géographiques des États-Unis.

Lire notre dossier >> Trump, déjà un mois de violence

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025 abonné·es

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant