Emplois parlementaires : Bruno Le Roux démissionne

Il y a eu le scandale Fillon, il y a désormais l’affaire Le Roux. Le ministre de l’Intérieur a présenté sa démission mardi 21 mars, après que l’émission « Quotidien » a révélé qu’il a employé ses deux filles comme collaboratrices parlementaires.

Malika Butzbach  • 21 mars 2017
Partager :
Emplois parlementaires : Bruno Le Roux démissionne
© Photo : Odd Andersen / AFP

Bruno Le Roux a démissionné de son poste de ministre de l’Intérieur mardi 21 mars. La veille, lundi 20 mars, sur le plateau de l’émission de TMC « Quotidien », la journaliste Valérie Oberti avait dévoilé que Bruno le Roux, quand il était député en Seine-Saint-Denis, avait embauché ses filles comme assistantes parlementaires. Entre 2009 et 2016, elles ont bénéficié respectivement de 10 et 14 contrats à durée déterminée (CDD) à l’Assemblée nationale, pour une somme totale de 55 000 euros.

Jobs d’été fictifs

Le 10 mars, Bruno Le Roux avait déclaré que ses filles avaient travaillé pour lui durant les vacances scolaires. « Moi je me souviens avoir pris aussi des gens qui m’étaient recommandés sur l’été, et donc je crois que c’est quelque chose qui se fait assez régulièrement, d’essayer de faire découvrir des choses, d’essayer de faire découvrir un travail », ajoutait-t-il.

Alors que l’ancien député clamait qu’il n’y a « pas d’amalgames » à faire avec l’affaire Fillon, Valérie Oberti précisait qu’« il y a des dates qui ne collent pas ». Durant l’été 2013, l’aînée, alors en stage à Tournai (Belgique), était aussi en contrat à Paris. De même, à Pâques 2015, sa sœur cumulait un cursus en classe préparatoire avec un CDD à temps plein d’assistante parlementaire durant les périodes de cours. « Ces contrats ponctuels n’impliquent pas forcément de présence physique à l’Assemblée nationale mais concernaient des missions qui pouvaient être également effectuées en circonscription ou à distance », avait expliqué le cabinet du ministre.

Enquête préliminaire

Suite à ces révélation, Bruno Le Roux avait été convoqué par le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, ce mardi 21 mars. Le jour même, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet national financier. L’investigation a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption, qui enquête déjà sur l’affaire Fillon.

À lire aussi >> Affaire Penelope Fillon : le parquet ouvre une enquête

En février 2017, Le Monde affirmait qu’un député sur six employait un membre de sa famille comme collaborateur. Peut-être faudra-t-il revoir ce chiffre à la hausse en comptant les jobs d’été…

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don