Toujours debout pour une autre démocratie

Des initiatives nées ou inspirées de Nuit debout émergent dans cette étrange campagne présidentielle, témoignant de la vivacité souterraine du mouvement.

Vanina Delmas  • 29 mars 2017 abonné·es
Toujours debout pour une autre démocratie
© photo : Francis Azevedo

Un joyeux tintamarre résonne sur la place de la République à Paris. Un bruit métallique de casseroles, entremêlé de voix en colère : « Un peu d’éthique chez nos politiques », « Stop à l’impunité des politiques et à la corruption », « Paris debout pour l’abolition des privilèges »… Le 18 février, les affaires d’emplois fictifs de François Fillon et de Marine Le Pen ont fait descendre les gens dans la rue, au pied de la statue qui a couvé pendant des mois les discussions parisiennes de Nuit debout. D’autres ont eu lieu à Rennes, à Lyon, à Toulouse, à Angers, à Strasbourg, à Saint-Omer… Un petit goût de rébellion citoyenne quasiment un an après l’éclosion des manifestations contre la loi travail et l’implantation de Nuit debout dans le paysage français.

Si l’initiative de cette mobilisation « Stop corruption » via les réseaux sociaux vient d’un citoyen isolé, le mouvement Nuit debout Paris en a assuré la gestion logistique, la modération des débats ainsi que la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Nuit debout : Un an après
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier
Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  

La proposition de loi Yadan, débattue ce jeudi 16 avril, suscite de vives inquiétudes en raison de son caractère jugé liberticide et son contenu flou. Avocats, associations et artistes redoutent un recul de la liberté d’expression. 
Par Kamélia Ouaïssa
« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier