Toujours debout pour une autre démocratie

Des initiatives nées ou inspirées de Nuit debout émergent dans cette étrange campagne présidentielle, témoignant de la vivacité souterraine du mouvement.

Vanina Delmas  • 29 mars 2017 abonné·es
Toujours debout pour une autre démocratie
© photo : Francis Azevedo

Un joyeux tintamarre résonne sur la place de la République à Paris. Un bruit métallique de casseroles, entremêlé de voix en colère : « Un peu d’éthique chez nos politiques », « Stop à l’impunité des politiques et à la corruption », « Paris debout pour l’abolition des privilèges »… Le 18 février, les affaires d’emplois fictifs de François Fillon et de Marine Le Pen ont fait descendre les gens dans la rue, au pied de la statue qui a couvé pendant des mois les discussions parisiennes de Nuit debout. D’autres ont eu lieu à Rennes, à Lyon, à Toulouse, à Angers, à Strasbourg, à Saint-Omer… Un petit goût de rébellion citoyenne quasiment un an après l’éclosion des manifestations contre la loi travail et l’implantation de Nuit debout dans le paysage français.

Si l’initiative de cette mobilisation « Stop corruption » via les réseaux sociaux vient d’un citoyen isolé, le mouvement Nuit debout Paris en a assuré la gestion logistique, la modération des débats ainsi que la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Nuit debout : Un an après
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Handicap : la France à rebours du droit international
Enquête 8 avril 2026 abonné·es

Handicap : la France à rebours du droit international

Historiquement enferré dans une logique institutionnelle, l’État impose aux personnes handicapées un quotidien en établissement médico-social. Un schéma dénoncé par l’ONU, qui prône une nécessaire désinstitutionnalisation. En dépit de mobilisations, celle-ci est loin d’être envisagée.  
Par Elsa Gambin
À Ouistreham, des citoyens face au « non-accueil » des migrants
Reportage 8 avril 2026 abonné·es

À Ouistreham, des citoyens face au « non-accueil » des migrants

Sur le littoral normand, de jeunes Soudanais survivent dans un campement de fortune, entre espoir de départ et attente prolongée. Depuis près de dix ans, palliant l’absence de prise en charge durable, habitants et bénévoles inventent des formes d’entraide.
Par Julie Kermarrec
Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie
Exclusif 3 avril 2026 abonné·es

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie

Politis révèle pourquoi le gouvernement veut dissoudre Génération EDR. Le collectif antiraciste est accusé de liens avec l’organisation antifasciste la Jeune Garde, dissoute. Les militants de Génération EDR dénoncent une répression de l’antiracisme.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant