Vision de Nuit pour la gauche

Le citoyen – l’essence du mouvement – se retrouve dans les programmes, du NPA au PS en passant par la France insoumise.

Vanina Delmas  • 29 mars 2017 abonné·es
Vision de Nuit pour la gauche
© photo : Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Au printemps dernier, l’échéance présidentielle de 2017 semblait encore lointaine. Et le mouvement de protestation contre la loi travail « et son monde », pérennisé par Nuit debout, n’avait aucune vocation électorale. Ce positionnement, qui a laissé plus d’un commentateur perplexe, a pris de cours certains politiques mais en a intéressé d’autres. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, Olivier Besancenot, ancien candidat à la présidentielle pour le NPA, les députés Pouria Amirshahi ou Jean Lassalle, Julien Bayou, porte-parole d’EELV et conseiller régional d’Île-de-France, Jean-Luc Mélenchon… Ils y ont tous mis un pied – ou deux.

Ainsi, le candidat de la France insoumise a salué l’initiative « formidable » dès

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Politique
Publié dans le dossier
Nuit debout : Un an après
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Handicap : la France à rebours du droit international
Enquête 8 avril 2026 abonné·es

Handicap : la France à rebours du droit international

Historiquement enferré dans une logique institutionnelle, l’État impose aux personnes handicapées un quotidien en établissement médico-social. Un schéma dénoncé par l’ONU, qui prône une nécessaire désinstitutionnalisation. En dépit de mobilisations, celle-ci est loin d’être envisagée.  
Par Elsa Gambin
À Ouistreham, des citoyens face au « non-accueil » des migrants
Reportage 8 avril 2026 abonné·es

À Ouistreham, des citoyens face au « non-accueil » des migrants

Sur le littoral normand, de jeunes Soudanais survivent dans un campement de fortune, entre espoir de départ et attente prolongée. Depuis près de dix ans, palliant l’absence de prise en charge durable, habitants et bénévoles inventent des formes d’entraide.
Par Julie Kermarrec
« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, la socialiste et maire sortante Hélène Geoffroy critique la stratégie d’opposition de la France insoumise, et regrette que le PS n’ait « rien produit » dans l’opposition face à Emmanuel Macron.
Par Alix Garcia
« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Léonore Moncond’Huy, maire écologiste élue en 2020, critique le climat de division à gauche.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian