David Rachline au cœur d’une enquête préliminaire

Le directeur de campagne de Marine le Pen est directement visé dans une enquête préliminaire ouverte à Lille à l’encontre du Front national, pour détournement de fonds publics.

Nadia Sweeny  • 5 avril 2017
Partager :
David Rachline au cœur d’une enquête préliminaire
© photo : CITIZENSIDE / CHRISTOPHE BONNET / Citizenside

D’après une information du Canard enchaîné, le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire contre le parti frontiste pour détournement de fonds publics entre 2010 et 2015. Le Front national est accusé d’avoir utilisé les moyens financiers et humains accessibles dans le cadre des mandats régionaux du Nord-Pas-de-Calais pour préparer la campagne électorale de 2012.

Marine le Pen, directrice du groupe d’élus concernés, est directement mise en cause, ainsi que son directeur de campagne, David Rachline, soupçonné d’emploi fictif. Il a reconnu, ce mercredi, avoir été salarié par le groupe FN du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais : « Ça a duré trois mois […], le contrat dans la région du Nord-Pas-de-Calais, et c’était il y a sept ans », a répondu le directeur de campagne de Marine Le Pen sur la chaîne LCP. Le problème : il était, en même temps, conseiller régional de la région Paca, à 1 000 km de là…

« Aujourd’hui, on vient faire du bruit autour de ce dossier à quinze jours du premier tour de l’élection présidentielle. On aurait souhaité mettre sur écoute le directeur de campagne de la première opposante au système, on ne s’y serait pas pris autrement », a-t-il déclaré, reprenant à s’y méprendre, la ligne de défense de François Fillon.

Entre 2010 et 2015, le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais comptait 18 élus frontistes qui ont reçu plus d’un million d’euros. Depuis les régionales de 2015, ils sont passés à 50 et touchent, d’après le Canard, 484 214 euros par an : la réserve pour 2017 ?

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian