Pour eux, le vote utile, c’est Mélenchon
Entre la menace du Front national et l’effondrement du Parti socialiste, un grand nombre d’électeurs sont tentés par un bulletin clairement marqué à gauche.
dans l’hebdo N° 1450 Acheter ce numéro

Changeant d’avis au gré des sondages et du poids des enjeux, les électeurs de gauche sont longtemps restés prisonniers d’une angoissante versatilité. La dynamique Jean-Luc Mélenchon – et la possibilité de sa présence au second tour de la présidentielle – entraîne ces indécis et démêle, semble-t-il, le casse-tête du vote utile, mêlant une certaine adhésion et un vote « nécessaire ».
« C’est clairement le vote utile de la gauche, lance Emmanuel, 51 ans, ancien militant socialiste ayant voté Benoît Hamon à la primaire. Autour de moi, les gens ont pris leur décision : Hamon, c’est plié. » Fayçal, 38 ans, électeur écolo qui a aussi opté pour Hamon à la primaire – alors qu’il s’était juré « de ne plus jamais voter PS » – a lui aussi décidé de partir pour « celui qui est le mieux placé ».
Gravitant à 19 % dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon intègre le quatuor de tête, alors que le candidat socialiste traîne à la cinquième place,