Un autre monde est-il « crédible » ?

Le programme de Jean-Luc Mélenchon est violemment attaqué par les économistes orthodoxes. Un avant-goût de la guerre idéologique qui l’attend en cas de victoire.

Erwan Manac'h  • 19 avril 2017 abonné·es
Un autre monde est-il « crédible » ?
© photo : Simon Guillemin/Hans Lucas/AFP

« Coup de massue fiscal », « programme social d’un autre temps », projet « délirant » pour Le Figaro. « Panique bancaire » et « réaction inflationniste très brutale » pour des économistes cités par Les Échos. Le programme économique de la France insoumise (FI) réveille la bronca des gardiens du modèle libéral. Dans un énième épisode du débat déjà musclé qui oppose les économistes orthodoxes aux hétérodoxes aspirant à changer les règles du jeu.

Les détracteurs de Jean-Luc Mélenchon tentent de faire acte d’autorité en pointant un chiffrage « non crédible » du candidat de la FI. « La question de la crédibilité est nulle et non avenue, répond Éric Berr, membre des Économistes atterrés et auteur de L’Intégrisme économique [1]. Pourquoi un programme keynésien [de relance de l’économie par l’investissement] n’aurait pas voix au chapitre, alors que des pays qui se sont éloignés des politiques néolibérales, à commencer par les États-Unis, s’en sortent mieux que nous ? »

Jean-Luc Mélenchon renvoie également ses adversaires à leur mauvais bilan pour tordre le cou au fameux « There is no alternative » (Il n’y a pas d’alternative) asséné depuis Margaret Thatcher aux économistes de gauche. « Les politiques qui nous sont présentées comme “raisonnables” sont celles qui ont fait grimper le chômage à 10 % en France », renchérit Éloi Laurent, économiste à Sciences Po.

Au premier rang des critiques, le programme de Jean-Luc Mélenchon

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins