Allemagne : les militants écolo au charbon

Politis  • 29 août 2017
Partager :
Allemagne : les militants écolo au charbon
Photo : Arnulf Stoffel / DPA

Près de 6 000 activistes écologistes, venus de toute l’Europe, se sont rassemblés du 24 au 29 août en Rhénanie pour participer au mouvement de désobéissance civile Ende Gelände. Objectif : réclamer la fermeture immédiate des mines de lignite en multipliant les actions de blocage des voies ferrées (là où passent les trains transportant le charbon), voire des centrales à charbon du groupe RWE Power. Ils se félicitent d’avoir réduit la production de la centrale de Neurath de 40 % pendant 20 heures. Les militants, vêtus de combinaisons blanches, ont donc réussi pour la troisième année consécutive à alerter sur la dépendance énergétique de l’Allemagne au charbon, un pays qui vise pourtant la neutralité carbone en 2050. Une deuxième phase d’actions se déroulera en novembre, lors de la COP 23 à Bonn.

Les échos Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien