EELV : Vers un « big-bang »

Le conseil fédéral a voté samedi dernier une motion affirmant la nécessité d’un mouvement autonome de l’écologie politique.

Politis  • 13 septembre 2017
Partager :
EELV : Vers un « big-bang »
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le parti écologiste, réuni samedi dernier en conseil fédéral, a pris une décision de poids dont les prémices étaient audibles depuis le fiasco des dernières élections. Les présents ont voté à l’unanimité moins quatre abstentions une motion affirmant la nécessité d’un mouvement autonome de l’écologie politique, portant « avec force » un projet de société « post-croissance ». Pour cela, le conseil a décidé d’un processus « décentralisé, large et ouvert » visant une convention de fondation d’un nouveau mouvement pour fin 2018, via des assises construites avec les composantes de l’écologie « sans exclusive » — politiques, associatifs, collectifs, personnalités, syndicalistes, etc. 

« Enfin, nous sommes parvenus à faire bouger les choses ! », se réjouit Élise Lowy, animatrice d’un des quatre des courants d’opposition à la direction, réunis pour cette synthèse. La majorité, ou ce qu’il en reste, n’avait pas présenté de motion sur le sujet brûlant de l’avenir d’EELV. « Le Bureau exécutif est resté très à l’écart de cette élaboration », regrette Alain Coulombel — qui en est membre. Le secrétaire national David Cormand a cependant appelé à voter la synthèse du « big-bang » en fin de réunion. « La direction a compris qu’elle devait s’incliner », se réjouit l’opposition.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
Récit 20 janvier 2026 abonné·es

Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès

À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins
Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins