EELV : Vers un « big-bang »

Le conseil fédéral a voté samedi dernier une motion affirmant la nécessité d’un mouvement autonome de l’écologie politique.

Politis  • 13 septembre 2017
Partager :
EELV : Vers un « big-bang »
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le parti écologiste, réuni samedi dernier en conseil fédéral, a pris une décision de poids dont les prémices étaient audibles depuis le fiasco des dernières élections. Les présents ont voté à l’unanimité moins quatre abstentions une motion affirmant la nécessité d’un mouvement autonome de l’écologie politique, portant « avec force » un projet de société « post-croissance ». Pour cela, le conseil a décidé d’un processus « décentralisé, large et ouvert » visant une convention de fondation d’un nouveau mouvement pour fin 2018, via des assises construites avec les composantes de l’écologie « sans exclusive » — politiques, associatifs, collectifs, personnalités, syndicalistes, etc. 

« Enfin, nous sommes parvenus à faire bouger les choses ! », se réjouit Élise Lowy, animatrice d’un des quatre des courants d’opposition à la direction, réunis pour cette synthèse. La majorité, ou ce qu’il en reste, n’avait pas présenté de motion sur le sujet brûlant de l’avenir d’EELV. « Le Bureau exécutif est resté très à l’écart de cette élaboration », regrette Alain Coulombel — qui en est membre. Le secrétaire national David Cormand a cependant appelé à voter la synthèse du « big-bang » en fin de réunion. « La direction a compris qu’elle devait s’incliner », se réjouit l’opposition.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte
Analyse 16 juillet 2026 abonné·es

Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte

Insoumis, socialistes, communistes et écologistes considèrent que l’officialisation de la candidature de Marine Le Pen au détriment de Jordan Bardella ne change pas la donne. Les stratèges s’apprêtent néanmoins à l’affronter sur le terrain de la probité. Mais pas seulement.
Par Lucas Sarafian
« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »
Entretien 13 juillet 2026 abonné·es

« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »

Marine Le Pen sera bien candidate à l’élection présidentielle de 2027. Et ce malgré sa condamnation en appel, le 7 juillet, pour détournement de fonds publics. Le politologue américain Steven Levitsky analyse son attitude face à la justice en la comparant avec celle d’autres populistes frappés par des affaires judiciaires dans le monde.
Par Juliette Heinzlef
Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos
Récit 10 juillet 2026 abonné·es

Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos

Les militants socialistes décident d’embarquer leur parti dans une primaire réservée aux seuls adhérents du PS et de Place publique. Selon ses détracteurs, le processus est taillé pour Raphaël Glucksmann. Olivier Faure est mis en minorité dans son propre parti.
Par Lucas Sarafian
Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios
Justice 8 juillet 2026

Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios

Si l’attention politique et médiatique s’est resserrée autour de la candidature de la cheffe de file du Rassemblement national pour 2027, l’agenda judiciaire ne doit pas être occulté.
Par Céline Martelet