La France insoumise présente son contre-budget

Le groupe FI à l’Assemblée nationale a dévoilé ce jeudi une contre-proposition de budget, misant sur une relance de la dépense publique pour faire tomber le chômage à 6 %.

Erwan Manac'h  • 2 novembre 2017 abonné·es
La France insoumise présente son contre-budget
© Photo : Michel Soudais

Une avalanche de chiffres, pour montrer le sérieux du travail de « modélisation » et la précision des analyses, et un contre-pied radical avec le budget 2018 en cours d’examen à l’Assemblée… Les députés de la France insoumise ont présenté ce jeudi un document de 50 pages détaillant les mesures de leur « contre-budget » pour l’année 2018. Manière de tacler celui du gouvernement, _« qui donne beaucoup aux premiers de cordée et laisse des miettes à leurs sherpas », résume l’économiste de FI, Liêm Hoang-Ngoc [1]. Et de se montrer actif sur les dossiers techniques.

La France insoumise préconise un plan d’investissement de 100 milliards d’euros sur cinq ans « pour faire tourner l’économie ». Une enveloppe financée par l’emprunt, qui devra provoquer une relance de l’activité à même d’assainir les finances de l’État.

Miser sur un État
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique Économie
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia