Menaces sur la culture

Le document de travail du ministère de la Culture qui a fuité dans la presse prévoit des économies de bouts de chandelle inefficaces mais qui vont déchirer le tissu culturel français.

Ingrid Merckx  • 22 novembre 2017 abonné·es
Menaces sur la culture
© photo : Julien Mattia / NurPhoto

Françoise Nyssen suspend son geste. Le 13 novembre, la ministre de la Culture avait annoncé qu’elle allait porter plainte contre X : des documents émanant de son ministère avait fuité dans la presse. Le 10 novembre, Le Monde avait en effet publié un article intitulé « Un soutien plus sélectif à la création artistique est à l’étude ». Puis, trois jours plus tard, un autre indiquant avoir eu accès à un rapport prévoyant de regrouper France Télévisions et Radio France en une « holding ». Le 15 novembre, c’était au tour de L’Humanité de publier des extraits d’une « Contribution ministérielle aux travaux du CAP 2022 [Comité action publique 2022] ». Soit un document de 31 pages qui apparaît comme la déclinaison Culture du programme Action publique 2022 commandé par le Premier ministre à tous les ministères, le 26 septembre. La commande était : « améliorer les services publics » tout en réduisant « de trois

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa