PCF : Pour la « Rêvolution » on attendra

Le congrès du Parti communiste n’aura finalement lieu qu’à l’automne 2018.

Politis  • 22 novembre 2017
Partager :
PCF : Pour la « Rêvolution » on attendra
© LUDOVIC MARIN / AFP

Ce sera un congrès extraordinaire à une date quasi… ordinaire. Après une séquence présidentielle catastrophique, le PCF avait choisi d’organiser son congrès plus tôt que prévu. Au final, ce congrès baptisé « Notre Rêvolution » – parce que censé tout revoir de fond en comble – aura lieu à l’automne 2018. Soit plus d’un an et demi après la présidentielle, et seulement quelques mois avant la date prévue pour le congrès « ordinaire ». Au PCF, il est donc urgent d’attendre. Ainsi en ont décidé les animateurs de sections. Réunis en assemblée générale à Paris, ils se sont prononcés pour un congrès en novembre et non en juin. Suivant le choix de Pierre Laurent, qui s’offre ainsi quelques mois de sursis à la tête du parti.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« On sait pourquoi on se bat » : à Strasbourg, la maire écolo Jeanne Barseghian veut retourner le match
Reportage 20 mars 2026 abonné·es

« On sait pourquoi on se bat » : à Strasbourg, la maire écolo Jeanne Barseghian veut retourner le match

Face au retour en force de l’ancienne étoile rocardienne Catherine Trautmann, et à la radicalisation de la droite, la maire verte croit à la force de l’union.
Par Lucas Sarafian
Emmanuel Grégoire : « On ne renonce pas à ses idées en votant utile »
Entretien 20 mars 2026 abonné·es

Emmanuel Grégoire : « On ne renonce pas à ses idées en votant utile »

Auprès de Politis, le candidat du Parti socialiste et des Écologistes à Paris revient, pour sa dernière interview à la presse avant la réserve électorale, sur son choix de ne pas s’unir avec la France insoumise face à Rachida Dati.
Par Alix Garcia et Hugo Boursier
Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales
Politique 20 mars 2026

Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales

Depuis les résultats du premier tour des municipales, le patron de Place publique écume plateaux télé et réseaux sociaux pour imposer son récit : aucune alliance avec LFI. Il est, en revanche, bien plus discret sur les (faibles) résultats des représentants de son parti.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth
« L’abstention, lorsqu’elle est assumée, devient un acte politique »
Analyse 20 mars 2026 abonné·es

« L’abstention, lorsqu’elle est assumée, devient un acte politique »

Longtemps perçue comme un désengagement, l’abstention cache parfois un choix réfléchi et revendiqué, motivé par une défiance et un réel manque de représentation. Ce rapport au vote interroge alors la responsabilité des politiques.
Par Kamélia Ouaïssa