L’Europe hérisson de Sebastian Kurz

Tout en surfant sur les thèmes de l’extrême droite, l’habile nouveau chancelier autrichien se pose en réformateur de l’UE.

Patrick Moreau  • 28 février 2018 abonné·es
L’Europe hérisson de Sebastian Kurz
© photo : Alexei Druzhinin / Sputnik

Lors de la dernière conférence de Munich sur la sécurité, mi-février, le jeune chancelier autrichien Sebastian Kurz (ÖVP, Parti populaire autrichien) a décrit sa vision de l’Europe, alors que son pays prendra la présidence de l’UE en juillet prochain. Sans aucune réaction négative. Un contraste étonnant avec les années 2000, quand l’Autriche avait été mise sous surveillance à la suite de la première coalition entre la droite conservatrice (ÖVP) et l’extrême droite (FPÖ). Cet évident succès montre les qualités politiques sur le plan intérieur, et stratégiques au niveau international, de Sebastian Kurz. Ce que les électeurs semblent approuver : la liste ÖVP se situe entre 33 et 36 % des intentions de vote, et le FPÖ à 26 % (comme les sociaux-démocrates du SPÖ).

Kurz réussit à imposer au FPÖ, antieuropéen, qu’il mette sous le boisseau tout discours sur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Partir de Gaza a sauvé mon art »
Portrait 26 juin 2026 abonné·es

« Partir de Gaza a sauvé mon art »

Mohammed Hilles est un violoniste gazaoui de 26 ans. Il y a un peu plus d’un an, il a été évacué de l’enclave palestinienne pour poursuivre ses études et sa musique en France. L’exil pour continuer de jouer. Mais à quel prix ?
Par Charlotte Gauthier
« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie
Europe 26 juin 2026 abonné·es

« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie

Depuis la fin mai, le « pays des aigles » est en ébullition. Le mégaprojet touristique de la famille Trump sur une zone naturelle protégée est devenu le symbole de la dérive corrompue et autoritaire du régime d’Edi Rama. Mais pas seulement.
Par Simon Rico
Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans
Reportage 25 juin 2026 abonné·es

Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans

Dans l’archipel indonésien, des travailleurs extraient l’étain dans des conditions extrêmement dangereuses. Indispensable à la fabrication des smartphones et des ordinateurs, le précieux métal s’arrache au prix de vies humaines et d’un désastre écologique.
Par Pierre Terraz et Paul Boyer
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean