[VIDÉO] Paroles de Brésiliennes et de Brésiliens après l’assassinat de Marielle Franco
Marielle Franco, femme politique de gauche brésilienne, a été assassinée le 14 mars 2018.
Patrick Piro
• 30 mars 2018
![[VIDÉO] Paroles de Brésiliennes et de Brésiliens après l’assassinat de Marielle Franco](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2018/03/image-38611-808x538.jpg)
La mort de Marielle Franco, sociologue et conseillère municipale de Rio de Janeiro, a suscité une énorme émotion au Brésil, comme nous le racontions ici. Des militantes, militants, citoyennes et citoyens du Brésil expriment pour Politis leur colère après son exécution.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Entretien • 19 janvier 2026
abonné·es
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Sport • 16 janvier 2026
abonné·es
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
La Midinale • 14 janvier 2026
« La société iranienne est en processus révolutionnaire depuis 2009 »
Pouria Amirshahi, franco-iranien, député de Paris, membre du groupe Ecologiste et Social, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
La Midinale • 14 janvier 2026
« La gauche française devrait écouter ce que disent les oppositions vénézuéliennes de gauche »
Yoletty Bracho, enseignante franco-vénézuélienne en sciences politiques à l’université d’Avignon, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien