Des CRS en réponse aux étudiants

Paradoxalement, les évacuations violentes des établissements renforcent la mobilisation contre la loi Vidal. Y compris des enseignants.

Alexandra Scappaticci  • 18 avril 2018 abonné·es
Des CRS en réponse aux étudiants
© photo : Les policiers bloquent un cortège d’étudiants de Lille-II, le 11 avril. crédit : PHILIPPE HUGUEN/AFP

D ans toutes les universités où il y a des amphis paralysés […]_, ce sont des groupes qui ne sont pas des étudiants qui viennent, ce sont, pour reprendre Audiard, “des professionnels du désordre”. »_ De cette phrase lapidaire, Emmanuel Macron a résumé dans son interview du 15 avril le mouvement étudiant en cours. Pourtant, dans les assemblées générales, à Paris comme en province, ce sont bien des étudiants qui mènent le débat et les actions, et font face aux CRS. Alors que la mobilisation des élèves et des personnels universitaires contre le projet de réforme de l’enseignement supérieur prend de l’ampleur, les interventions policières se multiplient… et renforcent la détermination.

Selon le dernier décompte du ministère de l’Enseignement supérieur, cité par l’AFP, quatre universités sont entièrement bloquées

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
Juste(s) juges – Épisode 1
Série documentaire 30 janvier 2026 abonné·es

Juste(s) juges – Épisode 1

Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le premier épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Par Jean-Pierre Bloc
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins