Brutalité sociale et intelligence artificielle

L’intelligence humaine et sociale seraient des obstacles à la performance économique.

Geneviève Azam  • 3 mai 2018 abonné·es
Brutalité sociale et intelligence artificielle
© photo : ludovic MARIN / AFP

Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle (AI) occupe les ondes. Colloques, symposiums, animations et installations du cyberart se multiplient. Le calendrier de cette mise en scène est instructif. Le 29 mars, suite à la remise du rapport parlementaire sur l’intelligence artificielle par le député Cédric Villani, Emmanuel Macron a prononcé un discours au Collège de France dans le cadre du colloque « AI for humanity ». Le même jour, il a donné une longue interview au magazine « techno-progressiste » et « techno-prophète » américain Wired : « L’intelligence artificielle va disrupter tous les modèles économiques que nous connaissons et je veux que nous en fassions partie. Je veux que nous ayons des champions de l’intelligence artificielle ici en France, et attirer les champions du monde entier (1). »

« Disrupter », un anglicisme venu des start-up de l’innovation pour signifier une rupture, et répété comme un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.

Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
Enquête 5 mars 2026 abonné·es

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile

Depuis janvier, plusieurs dizaines d’interdictions de circuler sur le territoire français ont été délivrées à des étrangers souhaitant demander l’asile en France et n’ayant pas de titre de séjour dans l’Union européenne. Une pratique illégale criminalisant les personnes étrangères, que la préfecture peine à justifier.
Par Pauline Migevant
Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
Métiers en tension : à qui la faute ?
Économie 2 mars 2026

Métiers en tension : à qui la faute ?

Les gouvernements, depuis 2021, ont préféré faire porter la responsabilité de la pénurie de main-d’oeuvre dans certains secteurs sur les chômeur·ses plutôt que de s’attaquer à leurs causes réelles.
Par Claire Vivès
En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant