Hors-série « Économie sociale : le nouvel élan solidaire »

Le nouveau hors-série de Politis sur l'économie sociale et solidaire sortira le 14 février.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Attaché à la construction de la société des communs et aux idées alternatives, Politis publie un hors-série consacré aux initiatives innovantes de l’économie sociale et solidaire (ESS) : renouveau coopératif, développement numérique citoyen, enjeux démocratiques…

Sous la direction de Jean-Philippe Milesy, ce hors-série donne la parole à 30 acteurs majeurs de l’ESS. Dimensions internationales de l’ESS avec des tribunes ou des entretiens avec Thierry Jeantet, Gustave Massiah, Marie-Christine Vergiat… Volet politique des développements de l’ESS, avec Jean-Pascal Labille, Jean-Louis Laville… Construction d’une société des communs, avec Christian Laval, Benoît Borrits… Problématiques mutualistes, avec Stéphanie Soares, Alain Coheur…

Ce hors-série paraîtra le 14 février 2019. Il sera disponible deux mois en kiosques. Tirage : 35 000 exemplaires Il fait déjà l’objet de préventes mutualistes et associatives. Vente en kiosques et maisons de la presse. Abonnés à Politis.

Vous pouvez le commander ici. Pour les commandes en nombre, rendez-vous ici.

Sommaire

3 Réinventer les possibles

Par Pouria Amirshahi

4 L’ESS, une idée d’avenir !

Par Jean-Philippe Milesy

6 économie sociale, solidaire… et innovante

Aux sources de l’ESS, le mouvement socialScop-modèlesUn entrepreneuriat de la tempéranceL’émancipation, c’est (aussi) du boulot !Travail du futur, combat d’aujourd’hui« Scop-Ti donne l’exemple d’un autre modèle »Cultiver bien pour manger mieuxLa santé pour tous et par tousLe virus coopératif

19 Les territoires, lieu d’élection des mutuelles et des associations

Mutualité : l’enjeu de la différenciation« Susciter l’envie de s’engager »Retrouver une ambition mutuelleLes associations, écoles de la citoyennetéTravailler dans une association est-il émancipateur ?Les veilleurs des territoiresLe défi des Scic : ainsi va l’innovationCohésion sociale : réparer ou transformer ?« Créer des écosystèmes locaux »

30 Les zones d’ombre

L’ESS peut-elle éviter le social washing ?L’ESS ignoréeLe rendez-vous manqué avec le travailUn autre patronat est possible !Une ESS en rose et bleu ?Faire ensemble : le nouveau programme des étudiants

38 la place de l’ESS : ouvrir le débat

« Une internationalisation d’un nouveau type »Vers un renouvellement du mouvement altermondialisteLes ambiguïtés de l’Union européenneInvestissement solidaire et transition écologiqueUne bataille politiqueDépasser la propriétéPour les communs sociauxUn nouveau rôle dans la démocratie

© Politis


Haut de page

Voir aussi

Articles récents