Le cynique calcul de Macron

En focalisant le débat sur l’immigration, le président ressort les vieilles ficelles électoralistes et court après Marine Le Pen. Courte vue : il détournera peut-être les critiques de sa politique sociale, mais n’affaiblira pas le RN.

Michel Soudais  • 9 octobre 2019 abonné·es
Le cynique calcul de Macron
© crédit photo : Patrick SEEGER/POOL/AFP

Pour contenir l’extrême droite, faut-il se porter sur son terrain ? Emmanuel Macron semble en être convaincu. Depuis quelques semaines, le président de la République s’alarme de la croissance des demandes d’asile, objet, selon lui, « d’un contournement si ce n’est d’un détournement ». S’émeut d’une dérive des dépenses de l’aide médicale d’État (AME). Voudrait revoir les prestations dont bénéficient les demandeurs d’asile. Des prises de position qui troublent jusque dans les rangs du gouvernement et choquent une partie de sa majorité.

À la mi-temps de son quinquennat, le chef de l’État entend bien enfourcher le cheval de bataille de l’immigration. « Nous n’avons pas le droit de ne pas regarder le sujet en face », a-t-il lancé, le 16 septembre, devant les parlementaires de la majorité réunis par leur ministre Marc Fesneau. Avant de les inviter à ne pas être « le parti bourgeois » : « Les bourgeois ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Une France des « écorégions » : le rêve insoumis d’une décentralisation verte
Analyse 3 juillet 2026 abonné·es

Une France des « écorégions » : le rêve insoumis d’une décentralisation verte

Le quadruple candidat à la présidentielle réfléchit à l’une des premières grandes réformes qu’il mènera s’il accède à l’Élysée : redessiner la France en douze grandes régions entièrement pensées pour la planification écologique.
Par Lucas Sarafian
« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »
Entretien 1 juillet 2026 abonné·es

« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »

Le cofondateur du Festival des idées, du 3 au 5 juillet à La Charité-sur-Loire (Nièvre), espère que cet événement sera un catalyseur pour l’union. Et appelle à construire un rassemblement très large sur le modèle du Conseil national de la Résistance.
Par Lucas Sarafian
À gauche, une nouvelle génération pour de nouvelles idées
Portraits 1 juillet 2026

À gauche, une nouvelle génération pour de nouvelles idées

Ils et elles écrivent les programmes ou phosphorent sur les concepts de demain. Souvent dans l’ombre ou parfois déjà élu·es, ces militant·es sont les têtes pensantes de leur formation.
Par Lucas Sarafian
Présidentielle : à gauche, petite histoire d’un grand bazar
Analyse 1 juillet 2026 abonné·es

Présidentielle : à gauche, petite histoire d’un grand bazar

Les unitaires sont pris en tenaille entre Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann. Face au désordre, des espaces politiques s’ouvrent pour ceux qui, à gauche, veulent gagner la bataille du centre. D’autres se résignent à voter pour un candidat de droite dès le premier tour.
Par Lucas Sarafian