Retraites : La macronie court droit dans le mur

Alors que la bataille contre la réforme des retraites fait désormais rage à l’Assemblée nationale, on s’active dans les syndicats pour entretenir la flamme.

Erwan Manac'h  et  Agathe Mercante  • 12 février 2020 abonné·es
Retraites : La macronie court droit dans le mur
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Deux mois de grève, des dizaines de rassemblements partout en France, des centaines de milliers de personnes dans la rue, des violences policières, des bourdes politiques… La réforme des retraites vire au cauchemar pour l’exécutif. Entêté, borné, méprisant, le gouvernement essaie de sortir au plus vite de cette désastreuse séquence. « Ils font tellement d’erreurs… » se désole un député.

Alors que l’on assiste à une (légère) accalmie de la contestation dans la rue, à l’Assemblée nationale la bataille fait rage. Au sein de la commission spéciale tout d’abord. Mise en place la semaine dernière, elle a clos ses travaux mercredi 12 février sans avoir pu étudier les près de 22 000 amendements (dont plus de 19 000 déposés par La France insoumise), malgré la réduction des temps de parole. Nul doute que la bataille se poursuivra lundi 17 février, en assemblée plénière, où le texte de loi sera présenté. L’urgence – et une cote de popularité en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Faisons de cette primaire un référendum pour l’union de la gauche »
Entretien 21 mai 2026

« Faisons de cette primaire un référendum pour l’union de la gauche »

Benjamin Lucas-Lundy, le coordinateur national de Génération.s, se présente à la primaire des unitaires. S’il remporte le vote, il tentera de s’entendre avec Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Raphaël Glucksmann et tous ceux qui font cavalier seul.
Par Lucas Sarafian
Entre Mélenchon et les divisions socialistes, les unitaires rêvent de sortir du bourbier
Analyse 21 mai 2026 abonné·es

Entre Mélenchon et les divisions socialistes, les unitaires rêvent de sortir du bourbier

Bloqués par les divisions internes au Parti socialiste et fragilisés par l’accélération de la campagne du leader insoumis, les unitaires croient toujours en leur destin. Même si certains commencent à penser à des plans B.
Par Lucas Sarafian
Plans sociaux : comment l’IA commence à remplacer les journalistes
Enquête 15 mai 2026 libéré

Plans sociaux : comment l’IA commence à remplacer les journalistes

Depuis le mois de janvier, les annonces de suppressions de postes s’enchaînent dans les groupes de presse français. Plusieurs centaines de journalistes vont perdre leur travail et des postes vont disparaître dans les rédactions… au profit de l’intelligence artificielle.
Par Céline Martelet
La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve