Santé et hôpital : l’implosion qui vient
Les personnels hospitaliers sont plus remontés que jamais alors que Jean Castex a clamé vouloir clore le Ségur de la Santé dès la semaine du 6 juillet.
Article paru
dans l’hebdo N° 1611 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1611 Acheter ce numéro

© Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Un grand foutage de gueule » ! C’est par ces mots que la plupart des acteurs qualifient le Ségur de la santé. « Sur les 7 milliards d’euros annoncés pour le personnel, 2 vont aller arroser le privé, gronde Patrick Bourdillon, négociateur au Ségur pour la CGT santé. En fin de compte, les paramédicaux vont toucher entre 30 et 40 euros de plus : la revalorisation “conséquente”, c’est de l’enfumage ! » Résultat : personne n’a voulu signer l’accord proposé par Olivier Véran, pas même la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Élections • 5 juin 2023
Sénatoriales : à gauche, l’union au petit trot
Lors des élections de 2017, la gauche n’avait fait l’union que dans deux départements. Six ans après, le 24 septembre, elle a l’occasion de renforcer ses troupes à la Chambre haute. Pourquoi ne pas partir ensemble ? Les discussions et les négociations ne sont pas toujours faciles, mais aucune porte n’est fermée.
Par Louis Heinrich

Luttes • 31 mai 2023 abonné·es
Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée
Alors que l’hiver et le printemps ont été marqués par le plus grand mouvement social de ces dernières décennies, la gauche et les syndicats n’ont que peu réussi à travailler ensemble. La faute, notamment, à une défiance réciproque.
Par Pierre Jequier-Zalc

Parlement • 30 mai 2023 abonné·es
Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
La proposition de loi du groupe Liot veut abroger la réforme de Macron pour remettre à plat notre système de retraite par « une vraie concertation ». Pour le gouvernement, prêt à s’y opposer par tous les moyens, c’est « inacceptable ».
Par Michel Soudais

Démocratie • 3 mai 2023 libéré
« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre