Aux États-Unis, l’élection de tous les complots

La campagne présidentielle de 2020 restera dans les annales pour ses théories délirantes, à commencer par celles de la mouvance QAnon, que Donald Trump se refuse à désavouer.

Alexis Buisson  • 21 octobre 2020 abonné·es
Aux États-Unis, l’élection de tous les complots
Un homme vêté d’un sweat-shirt siglé QAnon dans un rassemblement pro-Trump, le 3 octobre, à New York.
© STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

J e ne sais rien de QAnon », a juré Donald Trump, le jeudi 15 octobre, lors d’un forum télévisé avec des électeurs de Floride. L’animatrice de la discussion, Savannah Guthrie, journaliste sur la chaîne nationale NBC, venait de lui demander de désavouer « une fois pour toutes » cette théorie complotiste absolument folle, qui veut que le président américain ait été porté au pouvoir pour démanteler un cercle de pédophiles satanistes et de cannibales composé de démocrates et de membres de l’« État profond » (« Deep State »). « Tout ce que j’entends d’eux, c’est qu’ils sont contre la pédophilie, et je suis d’accord avec ça », a commenté sans sourciller le locataire de la Maison-Blanche.

Ce soutien tacite par le personnage le plus puissant de la planète à ce mystérieux mouvement, que même le FBI considère comme une « menace terroriste intérieure », a provoqué une vive indignation au sein de la gauche états-unienne, mais pas dans les communautés d’extrême droite en ligne, où Trump a été loué. « C’était la plus belle promo pour QAnon que j’ai jamais vue », s’est réjoui un utilisateur du forum 4chan, où cette théorie délirante a vu le jour. Née en octobre 2017, cette mouvance aurait été créée par un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio