Paroles de profs

Six enseignants se confient à Politis suite à l’assassinat de Samuel Paty. Entre sidération, peur et colère.

Politis  • 21 octobre 2020 abonné·es
Paroles de profs
© Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP
« Que peut faire l’école ? »

Thierry, professeur de lettres dans un collège à Toulouse

« Ce qui est frappant, c’est le déchaînement sur les réseaux sociaux, avec un acharnement sur les gens. L’école et les profs ne peuvent pas gérer ça seuls. On reçoit, on lit des propos très violents. On manque de protocole clair pour y faire face. Tout cela est assez nouveau. Jusque-là, je ne pensais pas qu’on aurait besoin de barrières. Je pensais éducation, pédagogie… Je sais qu’un protocole de police adossé à l’école, ce n’est pas facile à dire. Mais là, le prof fait son boulot, travaille sur la liberté d’expression, puis il se retrouve en danger et se fait assassiner ! On est devant un problème social grave, on touche à des extrémismes. Enseigner sur ces questions, neuf fois sur dix, c’est maintenant prendre un risque. Si d’autres personnes sont en danger, il va falloir que la hiérarchie prenne ses responsabilités. Mais ce serait trop facile de taper sur la hiérarchie, sur un principal de collège. Et je ne vois pas ce qu’elle peut faire de plus que de recommander de porter plainte et laisser la police faire son travail. Il est évidemment précipité d’y répondre et l’on assiste en ce moment à tous les raccourcis, mais il y a là une vraie question : que peut faire l’école ? »

« Quelle place tenir en tant qu’enseignant ? »

Clémence, professeure d’histoire-géographie dans un collège de Drancy

« Je montre moi-même une caricature de Charlie Hebdo dans un cours d’enseignement moral et civique. Je suis toujours étonnée par le manque de connaissances des élèves sur l’attentat. C’était il y a cinq ans, une éternité pour un élève de 13

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Au-delà du cas Bruel, les rouages d’un système
Analyse 26 juin 2026 abonné·es

Au-delà du cas Bruel, les rouages d’un système

L’affaire touchant le chanteur rappelle une évidence trop souvent oubliée : les violences prospèrent rarement seules. Elles s’inscrivent dans des structures qui les tolèrent, les couvrent ou les encouragent. Comment l’industrie musicale produit des monstres.
Par Lise Lacombe
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Avec le drame de Nahel, la jeunesse a compris qu’il fallait lutter pour se faire entendre »
Entretien 24 juin 2026 abonné·es

« Avec le drame de Nahel, la jeunesse a compris qu’il fallait lutter pour se faire entendre »

Nemetodorum est une pièce de théâtre documentaire créée par Nicolas Sene, avec comme point de départ la mort de Nahel Merzouk le 27 juin 2023. Le cinéaste, artiste et acteur de terrain dans la ville des Hauts-de-Seine cherche à inscrire dans le champ culturel la mémoire de ce drame.
Par Kamélia Ouaïssa
« Sans nous, il y aurait eu un autre drame »
Reportage 24 juin 2026 abonné·es

« Sans nous, il y aurait eu un autre drame »

Trois ans après les révoltes consécutives au meurtre de Nahel Merzouk, les mères du quartier du Moulin Neuf, à Stains, reviennent sur les raisons qui les ont poussées, ce soir-là, à occuper la rue.
Par Kamélia Ouaïssa