Inégaux face au réchauffement

Un travail inédit en France, réalisé par Notre affaire à tous, décrypte l’injustice de la crise climatique, qui frappe d’abord les populations et territoires déjà précarisés.

Vanina Delmas  • 16 décembre 2020 abonné·es
Inégaux face au réchauffement
À Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, après le passage de la tempête Gretel, le 16 mars 2020.
© THEO ROUBY/AFP

La crise climatique est aussi une crise sociale. Le constat est ferme, implacable et déconcertant. Depuis le mouvement des gilets jaunes, « fin du monde, fin du mois, même combat » est clamé dans les manifestations pour le climat et autres mouvements sociaux. Dans un rapport très dense et informatif intitulé « Un climat d’inégalités (1) », l’association Notre affaire à tous (NAAT) documente, décrit et décrypte les réalités derrière ce slogan : inégalités territoriales, générationnelles, de genre, répercussions économiques, sociales, sanitaires, sur l’éducation, les conditions de travail… Une première en France.

Les études universitaires et les rapports politiques étant rares sur ce sujet, NAAT s’en est emparé en lançant un travail de veille médiatique il y a plus d’un an pour nourrir sa newsletter Impacts sur les conséquences socio-environnementales du dérèglement climatique, puis pour établir ce rapport de 140 pages révélant une multitude de références et de chiffres, et s’appuyant sur quatorze témoins attestant des effets du dérèglement sur le territoire français.

Pour Clothilde Baudouin, responsable du projet « Inégalités climatiques » à Notre affaire à tous, le combat de l’association « va au-delà des tribunaux » en choisissant la justice environnementale et sociale comme clé de lecture et d’action : « Si on agit, c’est pour rendre justice aux plus précaires, pour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »
Luttes environnementales 29 mai 2026

« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »

La militante écologiste Lucie Pinson, fondatrice de l’ONG Reclaim Finance et Prix Goldman pour l’environnement en 2020, lutte auprès des milieux financiers pour les forcer à abandonner les investissements polluants. Pour elle, « il n’y a pas de fatalité, on décide aujourd’hui du monde de demain ».
Par Martin Eteve
« Le béton ciment est un matériau pilier du système capitaliste »
Entretien 20 mai 2026 abonné·es

« Le béton ciment est un matériau pilier du système capitaliste »

Pour l’architecte et militante écologiste Léa Hobson, l’intersectionnalité des luttes est la seule voie pour s’opposer aux impacts majeurs de la bétonisation sur les populations, les espèces et la terre.
Par Vanina Delmas
Les mouvements citoyens ne lézardent pas face aux bétonneurs
Analyse 20 mai 2026 abonné·es

Les mouvements citoyens ne lézardent pas face aux bétonneurs

Derrière de nombreux projets responsables de l’artificialisation des sols, il y a la filière du béton, puissante et omniprésente. Malgré les risques de répression, les citoyen·nes continuent de se mobiliser pour préserver les terres agricoles et naturelles.
Par Vanina Delmas
Le vent se lève contre les ravages écologiques des data centers
Reportage 20 mai 2026

Le vent se lève contre les ravages écologiques des data centers

Un projet de construction du plus grand centre de données d’Europe, Campus IA, menace 70 hectares de terres agricoles à Fouju (Seine-et-Marne), une commune de 650 habitants. Comme ailleurs en France, des résistances citoyennes font face aux périls pour le vivant que représente l’arrivée de ces infrastructures.
Par Martin Eteve