Économie : Le retour du spectre de l’inflation

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 15 septembre 2021
Partager :

C’est un fantôme qu’on croyait disparu. Avec la reprise économique, l’inflation revient, sous l’effet de pénuries (puces électroniques, bois, ciment, uranium…) et des hausses de prix, dans le transport ou l’énergie (+15 % en zone euro). Le gel et les fortes précipitations en Europe, ainsi que la sécheresse en Amérique du Nord et au Brésil, ont aussi fait chuter les rendements agricoles et décoller le prix du blé de 15 % depuis juin. Au total, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) enregistre en un an une hausse de l’indice des prix alimentaires de 33 %.

Au-delà de fluctuations qui peuvent rester temporaires, il faut craindre une surréaction des grandes puissances. Un durcissement trop brusque de la politique monétaire américaine présenterait en effet un risque de fuite de capitaux qui mettrait les pays les plus endettés à genoux. Voilà qui fait résonner l’appel à la solidarité envoyé par la (pourtant très rigoriste) directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva : « L’heure est critique. Si nous voulons remédier aux écarts qui se creusent dans cette reprise à deux vitesses, nous devons passer à l’action de toute urgence. »

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don