Santé : Une crise sanitaire peut en masquer une autre

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 20 octobre 2021
Partager :

Environ 4,1 millions de personnes dans le monde souffrent de tuberculose sans être diagnostiquées ou officiellement déclarées, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Un chiffre en forte hausse par rapport aux 2,9 millions de 2019. Cette augmentation fulgurante de cas serait due à la perturbation des services de santé essentiels par la pandémie de covid-19 qui aurait donc « commencé à réduire à néant des années de progrès contre la tuberculose », a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, dans un communiqué.

Un million et demi de personnes sont mortes des suites de cette infection l’an dernier, renvoyant le monde à la situation de 2017. La tuberculose est la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière dans le monde après le covid-19, avec près de 4 100 morts par jour.

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don