Fatima El Atmioui : La politique en bas de chez soi

Forte d’un combat contre la démolition du quartier Schuman, à Melun, Fatima El Atmioui et un collectif d’habitants montrent qu’il est possible de surmonter la méfiance des pouvoirs publics.

Hugo Boursier  • 19 janvier 2022 abonné·es
Fatima El Atmioui : La politique en bas de chez soi
Concertation citoyenne sur l’avenir du quartier Schuman.
© www.appuii.wordpress.com

D emain, j’enverrai un courrier au maire pour savoir où on en est. » Cette phrase, Fatima El Atmioui l’a répétée des centaines de fois. Aux locataires qu’elle représente depuis des années devant le bailleur Habitat 77, à ces mères en colère qui se plaignent, lorsqu’elles vont chercher leurs enfants, que l’école Jean-Bonis est dégradée, et à tous les habitants du quartier Schuman, à Melun, qui réclament auprès d’elle les dernières informations sur la démolition de leur immeuble. À ces derniers, elle est fière de rappeler que, le 30 juin 2021, le maire de la ville, Louis Vogel, a déclaré au conseil municipal qu’aucune destruction ne sera réalisée si tel n’est pas le souhait de la majorité des occupants.

Cette victoire, qui n’est pas la sienne « mais celle de tous les gens d’ici qui se sont mobilisés, des jeunes aux plus anciens », rappelle humblement Fatima, a été arrachée après cinq ans de combat. Cinq ans de lettres, de mails, d’appels, de rendez-vous avec la mairie, la préfecture et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), pour montrer que tout raser

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion
Enquête 30 juillet 2026 abonné·es

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion

La Canadienne, arrivée en France en 2020, est visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). N’ayant pas reçu le document, ses recours, hors délai, ont été rejetés. Empêchant toute discussion sur le fond, notamment les violences conjugales qu’elle a subies de son ex-époux français.
Par Pauline Migevant
Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise Julie Prasivoravong, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, elle entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 libéré

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet