Cannes for ever ?

Le festival retrouve son calendrier traditionnel, du 17 au 28 mai. Néanmoins, dans un contexte difficile, des évolutions sont en cours, dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences.

N ous sommes dans nos dates, dans nos agendas, dans nos patins, dans nos marques. » C’est par ces mots que Pierre Lescure, le président du festival de Cannes, a ouvert la rituelle conférence de presse annonçant la sélection officielle, le 14 avril, au cinéma UGC-Normandie, à Paris. Le propos peut paraître rassurant, mais est-ce pour autant un retour à la normale ? Du strict point de vue des dates, c’est incontestable. Le 75e festival de Cannes retrouve son ancrage dans le mois de mai (il se déroule du 17 au 28), après l’édition 2021 décalée au mois de juillet et l’« annus horribilis » 2020, où le festival, pandémie oblige, avait dû être annulé (remplacé par un « label Cannes 2020 » peu consolateur).

Mais pour le reste ? Thierry Frémaux, le délégué général, s’est montré un peu plus grave que d’habitude lors de cette conférence de presse, déclinant en mode mineur les festivités consacrées à ce 75e anniversaire, et resituant le contexte dans lequel le festival a lieu : « après deux ans de crise dont on ne se remet pas en quelques semaines, et par des temps de tristesse et de guerre en Europe et un peu partout dans le monde ».

Il reste 79% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 5€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Marlène Schiappa au tribunal

Société accès libre
par ,

 lire   partager

Poutine, une aubaine pour Washington

Éditorial accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.