Avalanche Kaito : Guérir le monde
Avalanche Kaito réussit la rencontre entre tradition africaine et modernité bruitiste.
Article paru
dans l’hebdo N° 1710 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1710 Acheter ce numéro

Ce n’est pas une rencontre imaginaire mais bien réelle. Celle d’un musicien burkinabé, Kaito Winse, issu d’une famille de griots et dont la pratique musicale est empreinte de cette tradition, et du duo bruitiste bruxellois Le Jour du Seigneur, composé de Benjamin Chaval (batterie et électronique) et d’Arnaud Paquotte (basse). Ce n’est pas non plus une nouvelle façon de définir la poésie. Encore que.
Un croisement singulier en tout cas, pour un résultat qui ne l’est pas moins et mérite le détour – car c’en est un au regard de nos habitudes d’écoute. Finalement,
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…
Entretien • 17 décembre 2025
abonné·es
Nayra : « La méritocratie dans le rap vient de la capitalisation de l’industrie »
Rappeuse indépendante de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Nayra a participé à l’émission « Nouvelle École ». Elle revient sur la notion de mérite dans un milieu marqué par les inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa
Musique • 12 décembre 2025
abonné·es
« Sad and Beautiful World », désespoir et des espoirs
L’artiste prête sa voix puissante à une magnifique collection de chansons engagées.
Par Pauline Guedj
Musique • 12 décembre 2025
abonné·es
« Peau de serpent », lumière noire
Précieux électron libre de la scène alternative française, Benoît Tranchand dévoile un captivant nouvel album tout en douce rugosité.
Par Jérôme Provençal
Rock • 14 novembre 2025
abonné·es
« Porcelain », ivresse sonique
Pourvoyeur d’un rock virulent, gorgé d’électricité, le duo Pamplemousse vient de publier un nouvel album à l’éclat fulgurant.
Par Jérôme Provençal