Mouvements sociaux : une journée pour la défense du service public

Les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’audiovisuel ou des transports se mobilisent pour demander des augmentations de salaire et défendre leur secteur.

Lucas Sarafian  • 28 juin 2022
Partager :
Mouvements sociaux : une journée pour la défense du service public
© ALAIN PITTON / NURPHOTO

Cette année, la rentrée sociale a lieu plus tôt que prévu. Les différentes mobilisations n’ont pas attendu septembre pour se réveiller. Et ce jour est plus que symbolique : avec sa première séance publique, l’Assemblée nationale inaugure la XVIe législature de la Ve République. Après la grève des routiers hier, les salariés de l’audiovisuel public, qui regroupe France Télévisions, Radio France, le groupe France Médias Monde, Arte ou l’Ina, sont en grève et manifesteront à Paris ce mardi 28 juin.

En cause : la suppression de la redevance audiovisuelle prévue dans le texte de loi sur le pouvoir d’achat qui devrait être présenté en conseil des ministres le 6 juillet au profit d’un budget courant sur plusieurs années. En plus de cette menace pour le financement et l’indépendance du secteur, les syndicats craignent une fusion de plusieurs entreprises de l’audiovisuel public depuis qu’un rapport sénatorial des Républicains publié le 8 juin a émis cette hypothèse entre France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Ina.

Dans le secteur de la santé aussi, on se mobilise. Les soignants du CHU de Bordeaux, l’un des plus importants de France, sont appelés à une grève illimitée. « Point d’indice gelé », « primes aléatoires », « manque de recrutement », « fermeture des services », « externalisation galopante », « rappel illégal sur repos et congés »… Les syndicats dénoncent des conditions de travail difficiles ; ils réclament des augmentations de salaires et des embauches urgentes dans un secteur qui peine à recruter. Dans cet hôpital, l’accès aux urgences est filtré à partir de 17 heures depuis la fin du mois de mai à cause d’un manque de bras.

Cette mobilisation s’inscrit dans la vague de grèves qui touche le secteur comme celles qui affectent CHU de Toulouse depuis plusieurs semaines, ou le CHU de Grenoble-Alpes, contraint de fonctionner en mode dégradé. Elle s’étend au domaine de la psychiatrie publique qui se met en grève aujourd’hui car, selon les syndicats, elle n’est plus « en capacité d’assumer les missions de services publics qui sont les nôtres ».

En parallèle aux négociations salariales avec l’employeur, c’est une journée de mobilisation pour le secteur de l’énergie. La Fédération nationale Mines-Energie de la CGT appelle à la grève et au blocage des infrastructures gazières pour défendre les salaires et le service public de l’énergie.

Au sein de la SNCF, une grève nationale est annoncé le 6 juillet, jour d’une rencontre entre les syndicats et la direction de l’entreprise, pour la défense des salaires et du pouvoir d’achat. Comme de nombreux salariés mobilisés depuis plusieurs jours, les syndicats pointent « l’absence d’augmentation générale depuis 2014 ». Signe que les mobilisations sociales ne sont pas prêtes de s’éteindre.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur

La tour 19 de la célèbre cité, comptant 38 étages et près de 180 logements, est privée de certains de ses ascenseurs depuis plusieurs mois. Une problématique qui s’ajoute à une insalubrité de plus en plus criante. Les habitants se mobilisent contre le bailleur, Nanterre Coop Habitat.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »
Entretien 13 mars 2026

« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »

Face à la maire Natacha Bouchart et à la poussée de l’extrême droite, la liste « Calais à gauche toute » veut rompre avec la politique d’hostilité menée contre les personnes exilées. Juliette Delaplace, figure associative et numéro deux de la liste, détaille comment une municipalité peut résister à la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant
Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret
Associations : l’enjeu oublié des municipales
Enquête 11 mars 2026 abonné·es

Associations : l’enjeu oublié des municipales

Partout en France, des maires se portent au chevet des associations, dont le rôle de lien social est essentiel dans les villes et quartiers populaires. Mais compenser le désengagement de l’État leur est souvent impossible.
Par Lucas Sarafian