« La Fête des roses », de Sylvain Maurice : Solo pour une guerrière
Sylvain Maurice adapte Penthésilée, d’Heinrich von Kleist. Sa Fête des roses offre à Norah Krief un passionnant terrain de jeu.
Article paru
dans l’hebdo N° 1713 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1713 Acheter ce numéro

Si le covid a causé la suppression de nombreux spectacles, il est aussi à l’origine de certains autres. La Fête des roses, mis en scène par Sylvain Maurice, qui s’apprête à quitter le Théâtre de Sartrouville, qu’il dirige depuis 2013, est de ces « enfants » de la pandémie. Comme beaucoup d’entre eux, il s’agit d’un monologue. La comédienne Norah Krief y interprète une adaptation du Penthésilée d’Heinrich von Kleist (1777-1811), centrée sur la reine des Amazones qui
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Théâtre • 27 septembre 2023
abonné·es
« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 12 juillet 2023
abonné·es
Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face
Avec Welfare, de la metteuse en scène Julie Deliquet, et G.R.O.O.V.E, de la chorégraphe Bintou Dembélé, la 77e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte sur un fort désir de se relier au monde, à ses violences récentes et plus anciennes. Faute de formes à la hauteur, les propos peinent hélas à résonner.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 12 juillet 2023
abonné·es
Avignon « off » : relais de femmes
Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit, accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, relie son univers théâtral à celui de la chanteuse Anne Sylvestre. Entre des époques et des styles différents, elle tisse des liens subtils. D’une femme à l’autre, les combats continuent.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 5 juillet 2023
abonné·es
Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier
Le Festival d’Avignon entame sa 77e édition dans un climat mouvementé. Se posent les questions de son devenir et de celui du théâtre. Cette interrogation est relayée par l’un des spectacles d’ouverture : le passionnant Extinction de Julien Gosselin, créé en juin au Printemps des comédiens.
Par Anaïs Heluin
Best of
Les plus partagés
1
Priscilla Majani, en prison pour avoir voulu protéger sa fille de l’inceste
2
Pour aller voir le rugby à Lille, un aller-retour express en jet pour Emmanuel Macron
3
La famille d’un patron fait interdire un spectacle sur la mémoire ouvrière
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime