Darmanin, triste Inspecteur Gadget

Le ministre a annoncé le recrutement de « gendarmes verts » face aux feux de forêt. Ils ne compenseront jamais l’affaiblissement des services de prévention et de secours.

Michel Soudais  • 24 août 2022
Partager :
Darmanin, triste Inspecteur Gadget
© Photo : Deux pompiers à Aix en Provence, le 8 août 2022. (Guillaume Pinon / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP.)

On ne reprochera pas à Gérald Darmanin son manque d’inventivité. Dans un entretien au Journal du dimanche (21 août), l’omniprésent ministre a annoncé vouloir lancer le recrutement de « 3 000 postes de gendarmes verts ». L’objectif est d’« améliorer le travail d’enquête judiciaire », notamment dans les affaires d’incendies volontaires et de « renforcer massivement les moyens de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement (Oclaesp) », qui a aussi pour mission de lutter contre une multitude de trafics (médicaments, déchets, espèces protégées…) mais également contre le dopage dans le sport, les pollutions physiques, les scandales alimentaires ou le bioterrorisme. N’allez pas croire à des embauches. Le ministre veut seulement que, « dans chaque brigade de gendarmerie, il y ait des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie ». Repeindre ainsi des bleus en vert « sera une révolution », assure-t-il. Sérieux ?

C’en serait une en revanche de renforcer les services publics en charge des missions de protection de notre patrimoine vert, dont la faiblesse des moyens humains et matériels est cruellement apparue cet été. Faute de stratégie forestière, l’État ne cesse d’affaiblir l’Office national des forêts, chargé de la sauvegarde et la protection des forêts publiques – 10 % du territoire. En trente ans, le nombre de gardes forestiers assermentés était passé de 9 000 à 3 000, déplorait-on quand l’adoption de la loi Asap en 2020 prévoyait de réduire encore leur nombre. Or leur rôle dans l’entretien de la forêt et donc la prévention des incendies est indéniable. Comme pour préparer nos forêts au changement climatique et aux défis qui l’accompagnent.

À lire > L’ONF en voie de privatisation

Et que dire des moyens des pompiers, qui ont laissé entrevoir leurs limites faute d’investissement et de recrutements suffisants. De nombreux acteurs jugent urgent de renouveler et d’augmenter notre flotte de Canadair. De revoir leur maintenance, confiée pour des raisons d’économie à une entreprise privée, et d’augmenter le nombre de pilotes (16 commandants de bord quand il en faudrait 22).

Après les violents orages en Corse le 18 août, Gérald Darmanin a reproché à Météo-France un défaut de prévision. C’est oublier que ses effectifs ont, eux aussi, fondu de près d’un quart depuis 2012, selon un rapport du sénateur Vincent Capo-Canellas (Union centriste) publié en septembre 2021. Sur la même période, la principale subvention que lui verse l’État a diminué de 20 % et l’établissement public aura fermé les deux tiers de ses implantations territoriales à la fin 2022.

Des « gendarmes verts » peuvent être utiles mais ne compenseront jamais l’affaiblissement des services de prévention et de secours.

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Une couverture noire pour briser le silence
Parti pris 31 août 2025

Une couverture noire pour briser le silence

Face à l’hécatombe de journalistes à Gaza et au silence qui l’entoure, des dizaines de rédactions à travers le monde – de Mediapart à Al Jazeera en passant par The Independent et Politis – s’unissent pour alerter : le droit d’informer est attaqué. En publiant une couverture noire, Politis et les partenaires de l’initiative engagée par Reporters sans frontières (RSF) et Avaaz, rappellent que protéger la presse c’est défendre la vérité et la mémoire collective.
Par Pierre Jacquemain
Le crépuscule de Jupiter ou l’impasse présidentielle
Emmanuel Macron 29 août 2025

Le crépuscule de Jupiter ou l’impasse présidentielle

À bout de souffle, Emmanuel Macron se retrouve isolé, sans majorité et contesté à la fois dans la rue et sur la scène internationale. Entre menace de pleins pouvoirs et incapacité à ouvrir une issue politique, la présidence vacille, révélant l’impasse d’une Ve République en crise.
Par Pierre Jacquemain
Gaza : l’effacement planifié d’un peuple
Parti pris 27 août 2025

Gaza : l’effacement planifié d’un peuple

Depuis l’offensive terrestre déclenchée au lendemain de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lentement mais méthodiquement broyé le territoire palestinien.
Par Pierre Jacquemain