Budget : la loi de finances nous promet l’austérité

Ignorant les besoins de la population, l’exécutif serre les cordons de sa bourse pour poursuivre ses faveurs aux premiers de cordée.

Michel Soudais  • 12 octobre 2022 abonné·es
Budget : la loi de finances nous promet l’austérité
© Élisabeth Borne à l’Assemblée, le 3 octobre 2022. (Photo : Alain JOCARD / AFP.)

S’il fallait de bonnes raisons pour participer le 16 octobre à la « Marche contre la vie chère et l’inaction climatique » initiée par les formations de la Nupes, les projets de loi de finances du gouvernement en fournissent à foison. C’est ce que les députés de la Nupes n’ont pas manqué de pointer à l’ouverture de l’examen du budget, le 10 octobre à l’Assemblée nationale.

Les parlementaires débattaient à la fois du projet de Loi de finances (PLF) et du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 (PLPFP). Le gouvernement y présentait donc la politique économique d’Emmanuel Macron pour son second quinquennat : poursuivre la politique de l’offre, en pire.

Certes, l’exécutif vante un budget 2023 « protecteur » pour les Français et « responsable » puisqu’il vise à contenir le déficit public à 5 % du PIB. Il met ainsi volontiers en avant le maintien d’un « bouclier tarifaire » de 45 milliards d’euros (pour limiter à 15 % la hausse des tarifs d’électricité et de gaz) et « la revalorisation des salaires de nos enseignants », annonce le recrutement de près

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien