Attachés à Netflix ?

Un petit livre uppercut contre contre ce gigantesque aspirateur à attention que représente la plate-forme.

Christophe Kantcheff  • 21 décembre 2022
Partager :
Attachés à Netflix ?
© CC0 / Pxhere.com

Netflix, L’Aliénation en série / Romain Blondeau / Seuil, « Libelle » / 60 pages, 4,50 euros.

« Notre seul concurrent dans cette industrie, c’est le sommeil. » Cette phrase, plus terrible encore que celle sur le temps de « cerveau disponible », est due à l’un des concepteurs de Netflix.

Contre ce gigantesque aspirateur à attention aux moyens considérables, il fallait bien un petit livre uppercut, informé et convaincu que la salle de cinéma préserve une forme d’humanité que les plateformes détruisent : ­Netflix, l’aliénation en série, de Romain Blondeau, est celui-là.

Ainsi, on lira, sur la manière dont Macron a favorisé l’implantation de la plateforme, sur les dommages cognitifs causés par son usage ou la religion du marché, des pages coup-de-poing salutaires.

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don