Chartres : un élu écologiste porte plainte pour violence contre un promoteur

L’altercation a eu lieu sur le parking d’un futur projet immobilier où une association a réussi à préserver trois marronniers.

Politis  • 9 décembre 2022
Partager :
Chartres : un élu écologiste porte plainte pour violence contre un promoteur
© Association Sykadap (capture vidéo)

« Il m’a foncé dessus et m’a agrippé le col sur vingt mètres en m’insultant. » Mercredi 7 décembre, l’écologiste Quentin Guillemain, élu d’opposition à Chartres et porte-parole de Génération Écologie, a porté plainte contre un promoteur immobilier pour « violence volontaire sur personne chargée d’une mission de service public » et « outrage ».

« Je suis passé devant le parking et j’ai vu que [le promoteur] était là, ce qui était plutôt rare, car il habite à Paris, j’ai donc fait demi-tour pour le saluer et discuter avec lui », explique l’élu à France 3. « J’ai fait deux mètres sur le parking et il est devenu fou », poursuit-il.

Trois marronniers préservés

Le parking en question est le lieu d’un combat local opposant des écologistes au promoteur immobilier. Les militants de l’association Chartres Écologie ont obtenu, en septembre, la sauvegarde de trois marronniers hauts de 25 mètres, situés au coeur d’un futur projet dans le quartier de La Courtille. La construction de logements, d’une résidence hôtelière, d’une résidence étudiante et des bureaux demandaient la destruction de ces essences situées dans une zone protégée par le PLU.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

Le promoteur indique avoir « repoussé » l’élu écologiste et confirme l’avoir insulté : « Je lui ai dit, très précisément : je t’emmerde, connard », tient-il à préciser à France 3.

Dans un communiqué envoyé le 8 décembre et posté sur Twitter, Quentin Guillemain « déplore le climat délétère et particulièrement dangereux dans la ville de Chartres pour les élus écologistes régulièrement visés par des menaces verbales, et désormais des violences pour leurs idées et leurs actions toujours pacifiques menées dans un objectif d’intérêt général. »

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Nuisances
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don