Coupe du monde de biathlon en France : de la neige apportée par camions

Pour organiser la coupe du monde de biathlon le 15 décembre, 24 000 mètres cubes de neiges sont en train d’être acheminés en semi-remorques au Grand-Bornand (Haute-Savoie), faute de flocons naturels.

Politis  • 2 décembre 2022
Partager :

Parfois, il faut vraiment le voir pour le croire. Depuis le début de la semaine, une douzaine de camions défilent dans les rues du Grand Bornand, leur remorque débordant de neige dans un décor vierge de tout flocon naturel.

En tout, 24 000 mètres cubes de neige, d’un côté à moitié issus d’une ferme à neige et de l’autre de neige de culture doivent être amenés dans la station de la Haute-Savoie, selon Le Dauphiné. La raison ? L’organisation de la Coupe du monde de biathlon du 15 au 18 décembre. Or, la fin d’automne a été particulièrement tiède du fait du réchauffement climatique et aucun flocon n’est venu blanchir ce qui doit faire office de piste dans une dizaine de jours. Et pour cause, celle-ci se situe seulement à 1000 mètres d’altitude…

Pour remédier à ce problème, les organisateurs ont donc sorti les semi-remorques pour acheminer la neige. Et tant pis pour les émissions de gaz à effet de serre créées par ce transport. Tant pis pour l’eau et l’énergie utilisée pour cultiver la neige, quand on annonce la grande sobriété. Tant pis, aussi, pour la crédibilité du pays à organiser des évènements sportifs écologiques et responsables, à l’heure de la coupe du monde au Qatar et de Jeux d’hiver à Pékin.

Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don