Nouveau Politis.fr, mode d’emploi

Votre journal évolue, avec un nouveau design de sa version papier et un tout nouveau site Internet. Tour d’horizon des nouveautés de ce dernier.

Agnès Rousseaux  • 1 décembre 2022
Partager :
Nouveau Politis.fr, mode d’emploi
© DR

Chère lectrice, cher lecteur, 

Nous vous l’avions annoncé en début d’année, c’est chose faite : Politis fait peau neuve, avec nouveau site web, une nouvelle maquette pour l’hebdo, une nouvelle boutique en ligne, de nouvelles rubriques ! C’est le début d’une mue pour notre journal, qui va se poursuivre dans les prochains mois.

Nous vous invitons à découvrir ce nouveau site et nous attendons avec impatience vos retours, vos critiques, vos suggestions. Pour vous y retrouver, voici quelques nouveautés :  

Des articles plus lisibles

Des pages « articles » plus lisibles, épurées pour un meilleur confort de lecture, avec de nouvelles fonctionnalités : le temps de lecture de chaque article, des exergues pour mettre en avant l’essentiel, des articles conseillés pour aller plus loin sur le même sujet…

L’article libéré par les abonné·es

Chaque semaine, nos abonné·es peuvent voter pour libérer un article payant. Tous les jeudi, l’article qui obtient le plus de votes passe en accès libre, pour pouvoir être lu par le plus grand nombre. N’hésitez pas : votez pour nos articles d’utilité publique !

L’Agora, l’endroit où l’on discute

On change le monde ? C’est ici qu’on en discute. Vous retrouverez dans cet espace tous les contenus “ non journalistiques” – chroniques, tribunes, courrier des lecteurs, coups de gueule et cartes blanches. Pour les retrouver, un fil “rouge”, ou plutôt turquoise, la couleur de tout ce qui se lit dans cette rubrique Agora. Avec un nouvel espace de forum, qui vous invite à débattre de quelques sujets chaque semaine, avec les membres de la communauté Politis (ses lecteurs et lectrices, ses journalistes, ses chroniqueurs et chroniqueuses,…) Venez débattre !

Une boutique flambant neuve

Une boutique toute renouvelée, où vous pouvez évidemment trouver nos offres d’abonnements, nos promos, acheter le numéro de la semaine ou parcourir nos archives pour recevoir un ancien numéro qui vous fait rêver ! Dans la boutique, vous avez aussi accès à notre page dons, pour soutenir votre journal préféré. 

Un meilleur moteur de recherche

Plus performant pour retrouver plus facilement les contenus que avez envie de lire, par date, par sujet, par auteur. Vous pouvez aussi accéder aux articles par des mots-clés qui vous permettent de retrouver les derniers articles publiés sur ces sujets d’actualité.

L’association Pour Politis

Vous faites partie des adhérentes et adhérents de l’association Pour Politis, qui est l’actionnaire majoritaire du journal ? Vous voulez découvrir cette association ou en savoir plus ? Rendez-vous sur la page dédiée ici. Vous saurez tout sur le fonctionnement de l’association, ses activités, son agenda. Vous pourrez ainsi participer à ses assemblées générales, ses événements, la croiser sur un salon, un colloque, une manifestation… L’association y assure la promotion de votre journal dans des dizaines d’événements chaque année. L’occasion d’y rencontrer d’autres lecteurs et lectrices, de créer des liens et de faire grandir la communauté qui soutient le journal ! 

Nos rubriques

Et voici un petit tour d’horizon de rubriques que nous vous proposons. D’autres viendront s’ajouter dans les prochaines semaines. On vous réserve encore quelques surprises !

Face à

Un grand entretien pour se donner de l’oxygène et de la perspective. Une rencontre pour se laisser embarquer sur de nouveaux territoires.

Nos enquêtes

Comprendre les enjeux, cerner les clivages et les lignes de force. Politis plonge au cœur des faits sociaux qui structurent notre époque. Des articles à retrouver dans nos rubriques thématiques – Politis, Ecologie, Société, Culture, Idées, mais aussi d’autres, accessibles depuis le menu à déplier : Travail, Economie, Ecole, Santé, Monde… Nous voulons donner des clés de comprendre les questions qui crispent, qui interpellent, qui clivent.

Idées

Explorez avec nous l’actualité du débat des idées, les ouvrages qui portent des idées neuves. Avec aussi notre nouvelle chronique « Intersections », pour parler idées, genre, race, classe, et émancipations, avec les sociologues Kaoutar Harchi, Rose-Marie Lagrave, l’anthropologue Nacira Guénif-Souilamas et l’historienne Christelle Taraud

Et, toujours, « L’histoire n’est pas un roman », avec les historiennes Mathilde Larrère et Laurence De Cock.

Nuisances et indécences

Ce qui nous fâche et nous indigne. Prédations, exploitations, exclusions, sexisme, violences,  abus de pouvoir. On voit rouge et on le dit.  

On lâche rien 

Des rendez-vous, des événements, des livres, des films, des mobilisations. Ça bouge, et on en parle.

Carte blanche

Loin des « toutologues » qui ont rond de serviette sur les plateaux télé, Politis donne la parole à celles et ceux qu’on entend peu dans les médias. Ils et elles nous partagent leur histoire, leur colère, leur coup de gueule ou leur parcours. Parole de « ceux qui ne sont rien » mais dont le récit dit tout. 

Culture

Des enquêtes et de longs articles de décryptage, mais aussi de la critique pour aller à la rencontre des oeuvres, « sources vives » invitant à la réflexion, à une nouvelle perception sensible du monde, décalent ou renouvellent notre regard sur le monde. Ces critiques sont accessibles par type d’art ici.

Et toujours, nos reportages

Dans les villes, les villages, sur les lieux de travail, les universités, les ronds-points, dans les ZAD… entre résistances fertiles et “causes communes”, nous parlons de ce monde qui émerge. 

Voilà, vous savez tout ou presque sur notre nouveau site. Alors bonne lecture, bonne navigation !

L’équipe de Politis

Évènements
Temps de lecture : 6 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don