Deux fois Van Sant

Édition en Blu-ray de « Gerry » et « Paranoid Park », à l’époque où le cinéaste privilégiait les personnages d’adolescents et les longs travellings.

Christophe Kantcheff  • 22 mars 2023
Partager :
Deux fois Van Sant
© Carlotta Films

Gerry et Paranoid Park /Gus Van Sant / Carlotta, MK2 films, Blu-ray.

Quand Gus Van Sant réalisait Gerry (2002) et Paranoid Park (2007), aujourd’hui édités en Blu-ray, il privilégiait les personnages d’adolescents (Elephant se situe entre les deux). C’est aussi la période « travelling » du cinéaste, qui en usait à foison sous la forme de longs mouvements de caméra.

Un des suppléments de Gerry montre précisément le tournage d’un de ces plans-séquences nécessitant des rails d’une longueur infinie. Gerry, avec Casey Affleck et Matt Damon, envoûtante déambulation métaphysique dans le désert, est un des sommets de la filmographie de Gus Van Sant. Paranoid Park reprend des motifs de ses films précédents tout en étant une œuvre singulière sur la psyché d’un meurtrier ­malgré lui.

Cinéma
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don